Vous êtes…

PHENEC, Rôle de la phénologie dans la distribution des espèces et dans leur gestion face au dérèglement climatique

 

Année de lancement : 2019
  Année d'achèvement : 2023
Programme : ANR - Dynamique des socio-écosystèmes et de leurs composants en vue de leur gestion durable
Nom coordinateur : Christelle Robinet

Entité(s) de recherche : 

  • URZF, Unité de Recherche Zoologie Forestière
  • CBGP, Centre de Biologie pour la Gestion des Populations
  • UEFM, Entomologie et Forêt Méditerranéenne
  • IRBI, Institut de recherche sur la biologie de l'insecte
  • AGROCLIM
  • North Carolina State University / Ecology and Integrated Pest Management Laboratory (Etats-Unis)

RÉSUMÉ

Source :   INRAE

Le changement climatique affecte les espèces végétales et animales de différentes manières, par exemple en modifiant leur aire de répartition et leur phénologie (i.e., date d’apparition des stades biologiques). Notre objectif est de comprendre comment la phénologie module la distribution spatiale des espèces dans le contexte du dérèglement climatique (hausse des températures et de leur variabilité). L’objectif appliqué est de prendre en compte la variabilité de la phénologie pour améliorer les méthodes de gestion. Notre espèce modèle est la processionnaire du pin, Thaumetopoea pityocampa, car son expansion est gouvernée par le changement climatique.

Nous étudierons la phénologie sur le terrain dans la tâche 1. Ces données seront collectées sur des sites répartis dans différentes régions bioclimatiques françaises et nous les comparerons aux données des années 1970-1980. Nous collecterons aussi des données sur des gradients d’urbanisation pour déterminer l’effet des îlots de chaleur urbain. Nous chercherons aussi à déterminer le microclimat afin d’estimer précisément les températures auxquelles sont exposés les individus. Des individus (de précoces à tardifs) seront génotypés afin de déterminer s’ils proviennent de différentes populations car cela pourrait expliquer une plus grande variabilité de phénologie.

D’autre part, nous mènerons des expériences en conditions contrôlées dans la tâche 2 afin de déterminer précisément l’effet des températures sur la vitesse de développement et les seuils thermiques de chaque stade biologique. Nous étudierons avec des approches RNA-seq si certains gènes sont sur- ou sous-exprimés chez les individus soumis à des stresses thermiques.

Dans la tâche 3, nous développerons des modèles biophysiques pour décrire le microclimat, qui seront ensuite injectés dans un modèle phénologique lui-même calibré sur les données de la tâche 2 et validé sur les données de la tâche 1. Nous explorerons alors les effets en cascade que peut provoquer le dérèglement climatique en fonction de la perturbation du cycle phénologique et des contraintes thermiques spécifiques à chaque stade. Ce modèle phénologique sera ensuite intégré à un modèle expansion afin d’identifier précisément le rôle que peut jouer le changement climatique sur la distribution des espèces via un changement de phénologie.

La tâche 4 sera dédiée à l’interaction avec la société : un réseau d’observateurs sera créé, une enquête sera réalisée sur les attentes de la société et une application smartphone sera développée pour que toute personne puisse reporter des données de phénologie de la processionnaire du pin. Ces données issues de la science participative permettront d’obtenir des informations sur la phénologie au-delà de nos sites d’étude. Enfin, une carte d’alerte en temps réel sera produite avec les prévisions météorologiques pour prévenir des risques d’urtication en fonction des stades biologiques à risque présents (i.e., pour protéger la santé humaine et animale) et pour mettre en place les méthodes de biocontrôle (i.e., pour protéger la santé végétale), s’il s’agit de la période optimale pour les déclencher.

Ce projet a l’ambition de produire la toute première étude sur l’inter-relation entre phénologie et distribution des espèces dans le cadre du dérèglement climatique. Il repose à la fois sur des techniques scientifiques de pointe (e.g., modèle phénologique basé sur des courbes de performance, combinaison de modèle phénologique et modèle d’expansion, cartes de risque en temps réel, et trade-offs impliquant une différentiation dans l’expression des gènes suite à un stress thermique) ainsi que sur des techniques innovantes de terrain (e.g., réseau de piégeage automatique connecté et application smartphone). Il a également une ambition appliquée importante avec des avancées sur le plan opérationnel (meilleure efficacité du biocontrôle) et il fera prendre conscience à la société des effets du changement climatique à l’échelle locale.

ACCÈS AUX DOCUMENTS

Accès au site web du projet

Source : HAL - ANR

  • Laura Poitou, Mathieu Laparie, Sylvain Pincebourde, Jérôme Rousselet, Alexis Bernard, Louis Gross, Patrick Pineau, Christelle Suppo, and Christelle Robinet. Processionnaire du pin : impact du changement climatique. Phytoma. La Défense des Végétaux, (752):37–42, March 2022. URL https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03605955.
  • Laura Poitou, Jérôme Rousselet, Mathieu Laparie, Sylvain Pincebourde, Christelle Suppo, and Chris[1]telle Robinet. Dérèglement climatique et variabilité phénologique de la processionnaire du pin. Com[1]prendre pour améliorer la lutte. In Réunion annuelle du Groupe des Entomologistes Forestiers Francophones (GEFF), Quillan, France, September 2019. URL https://hal.archives-ouvertes.fr/ hal-03605936.
  • Laura Poitou, Jérôme Rousselet, Mathieu Laparie, Sylvain Pincebourde, Christelle Suppo, and Chris[1]telle Robinet. How does climate change affect the pine processionary moth phenology? In International meeting on processionary moth, Tunis, Tunisia, December 2018. URL https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03605697.
  • Laura Poitou, Christelle Suppo, and Christelle Robinet. R script to simulate the phenology of the pine processionary moth, Thaumetopoea pityocampa, from the egg to the last larval instar (L5). https://zenodo.org/record/5549323, 2021. URL https://hal.inrae.fr/hal-03607682

Analyse

Localisation
National
Domaine thématique
Biodiversité animale
Climat
Impact
Milieu
Forêt
Type de recherche
Expérimentation
Mesures / Observations
Modélisation