Des milliers d'arbres meurent victimes de la sécheresse et des invasions d'insectes. L'ONF tente de trouver des solutions pour adapter la forêt au changement climatique.
Le Cerema accompagne les services de l’État et les collectivités des régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur dans leurs réflexions. Ainsi, il recueille les expériences, outils et méthodologies existants favorisant l’adaptation du territoire au changement climatique.
Ce concours vise à élire les deux meilleurs "Pocket Films" produits dans l’enseignement (lycées, établissements d'enseignement public et privé sous contrat, de la 4e au BTS sur tout le territoire français).
Le Gouvernement, l’ADEME, Bpifrance et FranceAgrimer dévoilent les lauréats du Concours d’innovation 2020. Lancé dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, le Concours i-Nov vise à soutenir des projets à fort potentiel pour l’économie française et portés par des PME ou (…)
Parmi les méthodes que le Cerema utilise afin d'observer l'évolution du littoral, l'imagerie spatiale est intéressante en particulier pour la cartographie des côtes sableuses.
En effet, ces images offrent une homogénéité d'observation et sont d'une grande précision.
L'association nationale des élus du littoral (ANEL) et le Cerema ont lancé il y a un an un appel à partenaires dans le but d'accompagner des projets innovants autour de la gestion intégrée du littoral en vue de s'adapter aux évolutions climatiques.
Le Cerema lance une nouvelle série de fiches basées sur des retours d'expériences menées par des collectivités en matière d'adaptation de l'espace urbain au changement climatique.
Les collectivités doivent affronter de plus en plus de crises qui prennent parfois des formes imprévisibles, comme le montre la pandémie de covid 19. Confrontés à ces crises, les territoires doivent évoluer et se transformer.
Un important projet de recherche international mené par l'Université technique de Vienne (TU Wien) montre pour la première fois que les caractéristiques des inondations en Europe au cours des dernières décennies sont différentes de celles des siècles précédents.
En ville, le phénomène d’îlots de chaleur urbains engendre une augmentation des températures par rapport à la périphérie. Ce phénomène est davantage marqué la nuit, et impacte la qualité de vie des habitants, particulièrement en période de forte chaleur.
Fontaines, miroirs d'eau, végétalisation, matériaux réfléchissants...
Dans les centres urbains qui se transforment en véritables fours lors des périodes de forte chaleur, tous les moyens sont bons pour faire baisser un peu la température.
Les deux acteurs publics ont signé une convention-cadre d’une durée de 6 ans (2020-2026), pour mettre en commun leurs expertises complémentaires afin d’accompagner les territoires face à l’enjeu essentiel du changement climatique et de ses impacts, développer et mettre en œuvre des (…)
C'est tout d'abord pour les citoyens que le Cerema accompagne les territoires face au changement climatique. Pour répondre aux enjeux forts qui touchent à la vie des territoires, c'est une approche systémique et transversale qu'il propose.
Événements climatiques extrêmes, difficultés d'approvisionnement, raréfaction des ressources...
Les impacts du changement climatique sur les activités économiques sont nombreux.
Le bâtiment est-il « futur ou climate-proof » ?
C’est l’une des questions qui a émergé au cours de la décennie précédente, lors de l’élaboration de référentiels de bâtiments durables et d’autres initiatives sur l’impact du changement climatique pour le secteur immobilier.
Partie 3 : zoom sur certaines évolutions en matière d'environnement et de transition (écologique, énergétique, climatique).
Prise en application de l'article 46 de la loi ELAN, l'ordonnance du 17 juin 2020 vise à moderniser les schémas de cohérence territoriale (SCoT).
Mercredi 1er juillet, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a signé la convention du programme d’Action des collectivités locales pour l’efficacité énergétique (ACTEE 2), qui finance 100 millions d’euros de Certificats (…)
Depuis plusieurs années, fort de ses expériences auprès de collectivités pionnières, le Cerema contribue à mettre au point et à faire évoluer, de manière partenariale, des méthodes d'aide à l'émergence et à la conception de projets.
Les pressions sur la biodiversité sont nombreuses : urbanisation, changement climatique, pollution... En ville comme dans les espaces peu denses, l'aménagement se tourne de plus en plus vers des solutions fondées sur la nature qui rendent des services multiples.
Le Cerema a présenté ses travaux sur le phénomène du retrait-gonflement des argiles et la sécheresse climatique lors de la première conférence méditerranéenne des jeunes ingénieurs géotechniciens.
En comparant la gestion de l'eau par les arbres et les mousses des forêts, les chercheurs de l'Inrae ont développé un nouveau modèle de prédiction du changement climatique sur la vulnérabilité des forêts.
Emmanuelle Wargon a réuni le comité national de l’eau afin d’échanger sur les principes à mettre en œuvre pour mieux anticiper les difficultés liées aux épisodes de sécheresse à venir.
En février 2020, le Cerema a signé un partenariat de mécénat avec le Groupe les Salins, afin de développer la recherche à propos des conséquences du changement climatique sur les zones côtières basses.
La Commission européenne a ouvert, le 14 mai, une consultation publique qui se tiendra jusqu'au 20 août 2020, sur son projet de nouvelle stratégie européenne d'adaptation au changement climatique.
De plus en plus d’acteurs comme le groupe international d’expert pour la climat (GIEC) ou la société civile alertent de façon toujours plus insistante sur la réalité du dérèglement climatique. Des signes tangibles de ce bouleversement sont déjà visibles dans le territoire nivernais.
(…)
Le Cerema est un des six partenaires du projet de recherche ENDURE, approuvé dans le cadre du programme Interreg 2 Mers 2014-2020, programme de coopération territoriale européenne qui met en lien le Royaume-Uni, la France, les Pays-Bas et la Belgique (Flandres).
Dans cette vidéo, le Cerema présente les enjeux liés à la gestion des eaux pluviales sont majeurs pour les collectivités. Plusieurs outils sont à leur disposition, comme le zonage pluvial. Le déploiement d'aménagements végétalisés est aussi une réponse intéressante.
A l'issue d'une réunion à Paris le 20 février avec des acteurs de la montagne, la ministre de la Transition écologique a annoncé le lancement d'un programme spécifique d’accompagnement dans la transition écologique des stations.
Le Cerema en partenariat avec les Conseils Départementaux de la région Centre-Val de Loire développe de nouvelles solutions techniques de confortement des routes endommagées par le phénomène du retrait-gonflement des argiles.
Le Cerema présente un travail de recensement d’actions menées dans le cadre des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET), illustrant sa nécessaire articulation avec le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) pour des politiques publiques de l’urbanisme ambitieuses, préparant le (…)
Les solutions fondées sur la nature se développent dans les milieux urbains. Les surfaces végétalisées se multiplient, et ont un impact sur le cycle de l’eau.
Le Cerema a mené une action de formation/sensibilisation au changement climatique à l'échelle du département de la Drôme qui a permis de produire une analyse détaillée des impacts du changement climatique dans la Drôme, selon les territoires et les activités économiques et d’en (…)
Le Cerema et le groupe les Salins s’engagent à travers une convention de mécénat scientifique signée le 6 février, dans une collaboration de 5 ans pour répondre aux aux conséquences du changement climatique sur le zones côtières basses.
Comment faire en sorte que des élus locaux s’approprient les enjeux propres à leur territoire liés au changement climatique et à la biodiversité avant qu’ils ne lancent une révision de leur document d’urbanisme ?
Le Cerema et l’Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire ont organisé, le 27 novembre 2019 à Blois, une première journée technique dédiée aux solutions fondées sur la nature pour atténuer les effets du dérèglement climatique, adapter les territoires et les rendre plus (…)
Les arbres jouent un rôle fondamental pour l’environnement et pour l’Homme : puits carbone, refuge pour la biodiversité, lutte contre l’érosion, épuration des sols, etc. Mais, comment les intégrer dans les projets d’aménagement ? Quels sont leurs atouts et leurs rôles pour un territoire (…)
Le Cerema publie son rapport d’étude sur l’évaluation prospective des enjeux affectés par le recul du trait de côte dans sa collection "Connaissance". Cette étude visait à connaitre le nombre et la valeur des logements potentiellement impactés par les risques littoraux d'ici à 2100.
(…)
Les digues contribuent au système de défense des territoires contre les inondations et les submersions marines, mais ce sont des structures qui peuvent être très complexes et selon leur mode de conception peuvent se détériorer significativement avec le temps lorsqu'elles ne sont pas (…)
Pour anticiper et gérer les risques liés au climat qui pèsent sur les réseaux de transports, le Cerema propose dans ce document une méthode d'analyse des risques et des vulnérabilités des infrastructures et des réseaux.
Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature" : c'est l’ambition du projet Life Intégré Artisan qui contribue à la mise en œuvre du Plan national d’adaptation au changement climatique 2018-2022 (…)
Cette troisième publication de la collection "Dynamiques et évolution du littoral" rassemble les connaissances en matière d'évolution du littoral Normand, depuis le cap d'Antifer jusqu'au cap de La Hague, et propose une évaluation de la sensibilité de cet espace aux dérèglements (…)
La gestion intégrée des eaux pluviales en ville prend son essor depuis plusieurs années, dans un contexte de pressions accrues (changement climatique et croissance urbaine) et d’aspiration sociale à réintégrer l’eau et la nature dans l’espace urbain.
Avec le changement climatique, les phénomènes entraînant des dommages sur les réseaux de transports sont plus fréquents: sécheresses, inondations et submersions, mouvements de terrain, qui engendrent des dégâts plus importants en cas de défaut d'entretien.
Le développement de la nature en ville répond à la fois à une demande forte de la part des citoyens, et à des impératifs en matière d'adaptation des territoires aux impacts du changement climatique.
Élaborer une stratégie de territoire permet d'intégrer les enjeux de transition écologique et énergétique, et d'engager une réflexion prospective sur le devenir du territoire.
Le Cerema a conçu une série de fiches, afin de fournir des outils méthodologiques pour intégrer les espaces de nature dans les projets d'aménagement urbain.
L’économie et le partage des ressources constituent une priorité de la politique de l’eau. Les espaces urbains offrent un potentiel d’économies et aussi un gisement de ressources alternatives en eau. Pour impulser des changements de pratiques, les collectivités ont un rôle-clé à jouer.
(…)
Le mardi 08 octobre 2019, le Cerema Ile-de-France a organisé une journée d’échanges à destination des collectivités, pour présenter des exemples concrets de dés-imperméabilisation et renaturation des sols et répondre aux principales inquiétudes des acteurs face à ces solutions (…)
Alors que l’adaptation des territoires au changement climatique devient une priorité, la question des ilots de chaleur urbains se pose dans les villes.
Le projet de recherche PICS (prévisions immédiate intégré des impacts des crues soudaines), financé par l’Agence Nationale de la Recherche, permettra d'expérimenter et d'évaluer de nouveaux outils pour anticiper les crues soudaines sur les bassins versants.
Le Cerema est le coordinateur scientifique du projet de recherche PROOF (Photovoltaic and green ROOF), qui vise à évaluer et modéliser les performances climatiques et énergétiques de toitures combinant de la végétalisation et des panneaux photovoltaïques.
Le Cerema a élaboré une méthode innovante qui permet d’évaluer l’impact du changement climatique sur les infrastructures. Cette méthode a été mise en œuvre pour la première fois sur le réseau de transport du centre-ville de Marseille.
La canicule s’installe, et les effets de cette chaleur se ressentent davantage en ville, où le phénomène des îlots de chaleur augmente encore les températures. L'augmentation des températures a de nombreux impact s: Comment aménager les villes pour s’adapter au changement climatique ?
(…)
On constate de manière récurrente qu’il fait plus chaud en ville qu’en périphérie ou dans les espaces naturels. Ce climat local lié à l’urbanisation entraîne des problèmes en termes de santé et de bien-être, surtout l’été en période de fortes chaleurs.
Les sénateurs proposent 18 mesures pour « amplifier l’effort d’adaptation de la France face aux défis du changement climatique ». Parmi-elles, un plan national d’adaptation de l’agriculture et la mise en open-source des données de Météo-France.
Les objectifs des deux ateliers : l’adaptation de la ville au changement climatique et les liens avec la santé des habitants, et l’aménagement urbain favorable à la santé, étaient d’amener les participants, issus de divers territoires, à s’interroger de manière collégiale sur les (…)
Le Cerema a lancé une démarche innovante et inédite auprès des étudiants en architecture d’intérieur et design sur l’adaptation au changement climatique en proposant à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) un partenariat. L’objectif est de sensibiliser, mobiliser et inciter (…)