Vous êtes…

Forêt cévenole

Adaptation d’une forêt de montagne aux changements climatiques

PICTO SAFN

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

En favorisant une meilleure rétention de l’eau lors des épisodes pluvieux, les plantations et techniques de gestion expérimentées réduisent les ruissellements et permettent de limiter l’érosion des sols et les risques d’inondations dans les vallées. La diversification des essences (essences mellifères, feuillus précieux et nourriciers) crée un potentiel d’accueil pour d’autres espèces de faune et de flore.

Description détaillée

Afin d’accroître la résilience du territoire au changement climatique, l’action vise à renforcer la diversité des essences au sein du massif forestier du Parc National des Cévennes. Le relief particulièrement accidenté ainsi qu’une alternance d’épisodes cévenols pluvieux et de longues périodes de sécheresse nécessitent de restaurer les services rendus par les massifs forestiers afin de favoriser la rétention de l’eau dans les bassins versants et d’empêcher l’érosion des sols.

Dans le cadre de ce projet expérimental, de nouveaux protocoles de gestion adaptative ont été mis en place sur cinq sites pilotes d’une superficie totale de 23 ha. Cinq propriétaires forestiers privés ont accepté de mettre en œuvre des solutions innovantes pour remplacer progressivement le châtaignier dépérissant. Neuf-cents potets de plantation ont été effectués par hectare, avec une pelle araignée. Les sites ont été choisis pour leur diversité, se trouvant à l’interface de différentes influences climatiques (température, altitude, exposition solaire) révélatrices des conditions cévenoles permettant d’assurer un retour d’expérience le plus complet possible.

Ce projet innovant a été conduit selon des modalités de mise en œuvre strictes : plantation en mosaïque avec au minimum 50% de feuillus par parcelle, absence d’utilisation d’intrants, exigence de diversification avec au minimum 3 à 4 essences différentes par parcelle et un maximum d’un hectare de la même essence afin d’évaluer l’adaptation dans le temps, plantation d’essences d’accompagnement et conservation des arbres remarquables. Une parcelle témoin de 0,5 ha est conservée pour permettre de comparer les performances des parcelles plantées avec des mélanges d’essences ou une seule essence.

Des dispositifs de suivi dans le temps ont été mis en place en vue de constituer un réseau de références de plantations illustrant la transformation de châtaigneraies dépérissantes dans un contexte de changement climatique. Les mesures de terrain fournissent des données chiffrées (mortalité, hauteur, diamètre, vigueur, forme, etc) et des informations sur les essences, les techniques de plantation et l’évolution de la biodiversité.

Caractéristiques

Type d'action
Projets locaux
Réaliser et mettre en oeuvre
Retour d’expériences
Thématique
Biodiversité
Forêt
Montagne
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature
Territoire
Occitanie
Impact
Multi-impacts
Localisation de l'action
Gard (30) et Lozère (48)
Date de début
Date de fin

43.6487851, 2.3435684

Forêt cévenole

Occitanie (Gard et Lozère)