Vous êtes…

Ferme du Sarrat

Agroforesterie

PICTO SAFN

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

La plantation d'arbres sur des parcelles de maraîchage (agroforesterie) apporte un ombrage et un effet-brise vent qui améliorent la résilience de l’exploitation face aux sécheresses, inondations et gelées. Les arbres diminuent également l’érosion et le lessivage des sols sur des terres en pente. Les variétés anciennes de fruitiers, endémiques et résistantes aux aléas climatiques préservent la biodiversité cultivée du territoire et favorisent l’accueil d’autres espèces (oiseaux, abeilles sauvages).

Description détaillée

La Ferme du Sarrat est perchée à 500 mètres d’altitude à cheval sur les communes de Saint Pastous et Boô-Silhen, dans les Hautes- Pyrénées. Cet environnement montagnard impose de nombreuses contraintes d’exploitation liées au contexte pédoclimatique difficile, aggravé par les effets des changements climatiques. Yohan et Marion, exploitants agricoles, font face à de fortes variations de température (gelées précoces et tardives, accompagnées de chutes de neige), des périodes de sécheresse en été et d’inondations au printemps dans un contexte de saison de production très courte (mai à octobre). D’autre part, le terrain limoneux en pente est vulnérable aux enjeux de ruissellements des eaux de pluie et d’érosion des sols. Sur deux parcelles certifiées en agriculture biologique, en partie plantées de fruitiers et pâturées par une vingtaine de brebis Lourdaises (race rustique et locale), le projet vise à compléter le patrimoine arboré de la ferme.

Quatre types d’actions ont été réalisés :

  • Plantation de haies : 500 plants d’arbustes, petits fruits et arbres champêtres d’essences variées (amélanchiers, viorne, saule, sureau, cornouiller sanguin, mahonia, noisetier pourpre, prunus myrobolan, aulne glutineux, érable champêtre, néfliers, fraisiers, framboisiers).
  • Plantation d’arbres greffés en intra parcellaires : 510 plants de fruitiers, majoritairement des pommiers, poiriers et pruniers, ainsi que des abricotiers, pêchers, cerisiers et figuiers.
  • Travail de préparation et protection des plantations : création de terrasses de cultures ; installation de clôtures pour empêcher l’accès du gibier et des ovins.
  • Création d’un bassin de rétention des eaux de pluies pour pallier le manque d’eau en été.

Plusieurs suivis sont mis en place : mesures du stock de carbone organique dans le sol et du taux d’abondance naturelle en Azote 15 dans les feuilles, suivi des évènements climatiques anormaux pour évaluer la résilience du site suite aux aménagements agroforestiers, suivi de la densité des lombrics pour apprécier la qualité du sol, suivi des pollinisateurs sauvages (protocole abeilles solitaires de l’OAB), suivi des chiroptères, suivi du rendement des fruitiers et la qualité de la pollinisation.

Caractéristiques

Type d'action
Projets locaux
Réaliser et mettre en oeuvre
Retour d’expériences
Thématique
Biodiversité
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature
Territoire
Occitanie
Impact
Erosion et mouvement de terrain
Sécheresses
Localisation de l'action
Saint-Pastous (65)
Date de début
Date de fin

43.023342132568, -0.06231090053916

Ferme du Sarrat
Castérou, 65400 Saint-Pastous