Vous êtes…

Etangs du Limousin : restaurer une zone humide face aux inondations et sécheresses

Restauration d’une zone humide en tête de bassin-versant

PICTO SAFN

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Sécheresses, ruissellements : Le renforcement du fonctionnement naturel écologique du cours d’eau et de la zone humide assure un meilleur soutien d’étiage en période estivale et un effet tampon en période hivernale. La qualité épuratoire est améliorée grâce à l’action de la zone humide tandis que l’évaporation des eaux de surface diminue.

Description détaillée

Le projet concerne un étang d’environ 7 800 m2, situé sur la commune de Bussière-Galant (87), au cœur du PNR Périgord- Limousin. Cet étang avait un usage de loisir et d’abreuvement du bétail. Suite à une brèche sur la digue, le PNR et CDC Biodiversité ont été mobilisés pour accompagner le propriétaire dans le montage et la réalisation d’un projet d’effacement de l’étang, de restauration de la zone humide initiale et de la continuité écologique du cours d’eau, repositionné dans son lit naturel. L’objectif de ce projet est de rétablir les fonctions d’épuration de l’eau et sa régulation par la zone humide, faisant ainsi bénéficier la biodiversité et les usages économiques liés à la zone.

Débutées en novembre 2018, les opérations de restauration se sont poursuivies jusqu’en octobre 2019 sur une surface totale de 5,8 hectares. Les travaux se sont déroulés en deux phases. Une première phase a consisté en la suppression du plan d’eau et la restauration du vallon dans sa forme initiale en le remettant dans son talweg d’origine. La deuxième phase des opérations visait à mettre en défens les parcelles restaurées et installer des points d’abreuvements spécifiques pour limiter l’impact des activités d’élevage sur le cours d’eau tout en permettant une gestion par pâturage du site.

La Cellule d’Assistance Technique Zones Humides Périgord-Limousin réalise des visites techniques, produit un bilan annuel sur la gestion du site et fournit des recommandations pour une meilleure compréhension des milieux humides. La viabilité du projet est également assurée par les sécurisation foncière et l’obligation réelle environnementale (ORE) mise en place. L’ensemble des actions proposées pour conserver le site en bon état figurent par ailleurs dans un plan de gestion rédigé par le PNR.

Caractéristiques

Type d'action
Projets locaux
Retour d’expériences
Thématique
Biodiversité
Eau
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature
Territoire
Nouvelle-Aquitaine
Impact
Modification des pluies moyennes
Pluies extrêmes
Variabilité du climat
Sécheresses
Inondations
Localisation de l'action
Commune de Bussière-Galant (87)
Date de début
Date de fin

45.6268033, 1.0362738

Etangs du Limousin : restaurer une zone humide face aux inondations et sécheresses

Bussière-Galant (87)