Mettre en place une gestion alternative des eaux pluviales dans le cadre d’un nouvel aménagement urbain

2008

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

L'objectif de cet aménagement est de combiner des techniques alternatives et innovantes de gestion des eaux pluviales pour réduire la dépendance du parc Ouagadougou à l’eau potable et limiter le volume d’eau pluviale rejetée dans le réseau unitaire.

Description détaillée

La gestion des eaux pluviales ne se limite pas au périmètre du parc, mais s’établit à l’échelle de la Zone d’Aménagement Concerté Teisseire-Jeux-Olympiques, alors en construction. Cette gestion alternative et innovante comprend :

  • La collecte des eaux pluviales, par le biais de caniveaux installés le long des voies menant vers le parc, intégrant :
  1. Les ruissellements des eaux de voirie provenant de la rue Kaunas (1 300 m2)
  2. Les ruissellements des cheminements piétons traversant la Zone d’Aménagement Concerté (allée Essen et esplanade, soit 1 850 m2)
  3. Les eaux de toitures-terrasses des nouveaux immeubles de la Zone d’Aménagement Concerté (1 500 m2), acheminées par des rigoles jusqu’au caniveau de l’allée Essen.
  • Le traitement des eaux de voirie à travers un massif filtrant de 35 cm d’épaisseur, planté de roseaux, les eaux de ruissellement des cheminements piétons et les eaux de toiture étant considérées comme propres
  • L’irrigation des quatre jardins thématiques du parc par les eaux pluviales cheminant vers le parc : en cas de forte pluie, le canal à l’air libre recevant les eaux pluviales de la Zone d’Aménagement Concerté se reverse, par un système de barbacanes, dans une noue bétonnée qui redistribue l’eau vers les jardins par des petits canaux
  • La création d’une zone humide, vers laquelle, en hiver et en cas de forte pluie, surverse le débit d’eau excédentaire. La zone humide constitue à la fois un bassin de rétention et un support de diversification des milieux.
     

Caractéristiques

Type d'initiative
Planification, conception, réalisation d’un aménagement
Thématique
Eau
Risques naturels
Villes
Impacts
Inondations, pluies extremes
Localisation de l'action
Grenoble

45.173459221251, 5.7427749029773

Mettre en place une gestion alternative des eaux pluviales dans le cadre d’un nouvel aménagement urbain