Mettre en œuvre une politique globale pour la gestion de la ressource en eau à l’échelle d’un département

2013

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

L'objectif de cette action est d'optimiser à la fois l’offre (les ressources) et la demande en eau et améliorer la qualité de l’eau, dans où cette ressource se fera plus rare en période estivale avec le changement climatique.

Description détaillée

Cette politique globale se décline autour de bouquets de mesures opérationnelles :

  • Faire des économies d’eau :
  1. Sensibiliser les acteurs et les élus : mise en place de journées de formation dédiées aux collectivités (élus et agents), participation au Forum Alternatif Mondial de l’eau, organisation d’un colloque dédié aux collectivités sur les économies d’eau, services d’appui technique en eau potable et assainissement. - Réaliser des économies d’eau auprès de tous les acteurs : équipement des bâtiments et des collèges avec des dispositifs hydro-économes, appels à projets sur les économies d’eau auprès des collectivités.
  2. Optimiser les services d’eau et d’assainissement : Favoriser une meilleure gestion publique de l’eau et préparer les échéances de la loi Notre (gestion intercommunale en 2020), la gestion patrimoniale des réseaux, la création d’un observatoire du prix de l’eau, la mutualisation des régies.
  • Optimiser l’offre en eau :
  1. Protéger et gérer collectivement les ressources via une gouvernance locale, la Commission Locale de l’Eau qui regroupe des élus (communes,…), des usagers (agriculteurs,…), les services de l’État, etc. pour nourrir les réflexions.
  2. Améliorer les connaissances territoriales : étude Vulcain, étude des aquifères karstiques des Corbières, étude prospective “Quelles ressources en 2030 ?”.
  3. Augmenter l’offre en eau : exploitation de la nappe de karst des Corbières, exploitation de la retenue de la Raho, exploitation des nappes de surface.
  • Améliorer la qualité de l’eau :
  1. Mise en place d’une politique zéro pesticide au sein du Conseil Départemental, sensibilisation de la population sur le jardinage sans pesticides.
  2. Appels à projets auprès des collectivités sur la mise en place de Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles.
  3. Mise en place d’une formation à destination des élus et des agents sur les démarches zéro pesticide, en partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
     

Caractéristiques

Type d'initiative
Élaboration et mise en œuvre de politiques publiques
Thématique
Eau
Impacts
Inondations, pluies extremes
Manque d'eau
Localisation de l'action
Pyrénées Orientales

42.7003813, 2.8936511

Mettre en œuvre une politique globale pour la gestion de la ressource en eau à l’échelle d’un département