Haut-Jura : Évaluer les conséquences du changement climatique sur la forêt et accompagner l’adaptation de la gestion forestière par les parties prenantes

2010-2015

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

L'objectif de ce projet est d'améliorer les connaissances à une échelle fine sur le risque de dépérissement des forêts du Haut-Jura du fait des évolutions climatiques et sensibiliser l’ensemble des parties prenantes pour une gestion forestière plus adaptée.

Description détaillée

Le projet porté par le Parc naturel régional du Haut-Jura propose une approche globale d’adaptation des forêts au changement climatique qui s’articule autour de 5 axes clés :

  • Un diagnostic poussé via l’établissement de la cartographie de la sensibilité des forêts du Haut-Jura face au changement climatique (2010–2013)
  • La conception d’une méthode pratique de diagnostic « sensibilité climatique » à l’échelle de la parcelle forestière (2010–2014)
  • L’animation de formations et de réunions d’information ciblant les professionnels de la forêt, les propriétaires forestiers et les élus pour qu’ils puissent s’approprier ces nouveaux outils de gestion forestière (2014)
  • La réalisation d’outils pédagogiques pour sensibiliser le grand public : exposition permanente, exposition itinérante, conférences et sorties découverte en forêt (2013-2014)
  • Un nouveau programme Leader 2014-2020 « Haut-Jura : la chaîne de valeur durable » a été validé. Sa mise en œuvre opérationnelle débutera en 2016. La suite envisagée à cette action a évolué. Il s’agit d’améliorer les outils pratiques fournis aux forestiers en mettant en place un réseau d’observation à long terme et en consolidant, à partir de ce réseau, la méthode pratique de diagnostic des sols.

Le pilotage du projet a mis en place une démarche de suivi et d’évaluation pour assurer sa conduite rigoureuse tout en favorisant une gestion adaptative, c’est-à-dire évolutive et flexible, clé d’une adaptation au changement climatique réussie.
 

Caractéristiques

Type d'initiative
Diagnostic de vulnérabilités d’un territoire
Thématique
Forêt
Montagne
Localisation de l'action
Norges-la-Ville

46.4493086, 5.8895704

Haut-Jura : Évaluer les conséquences du changement climatique sur la forêt et accompagner l’adaptation de la gestion forestière par les parties prenantes