Finance ClimAct

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Le projet « Finance ClimAct » a pour objectif d’apporter aux épargnants, institutions financières et entreprises des outils concrets afin d’intégrer les risques climatiques dans leurs décisions d’investissement.

Les acteurs de ce projet :

Le ministère de la Transition écologique (MTE) a réuni huit acteurs sur un programme inédit d’un budget de 18 millions d’euros et doté de 10 millions de financement par la Commission Européenne (LIFE Integrated Projects). Coordonné par l’Agence de la transition écologique (ADEME), il regroupe le MTE, l’ADEME, l’Autorité des marchés financiers (AMF), l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), 2° Investing Initiative (2°ii), l’Institut de l’Economie pour le Climat (I4CE), Finance for Tomorrow (F4T) et GreenFlex.

Logos partenaires
Description détaillée

Avec la présentation de son « Green Deal Européen », la Commission européenne confirme la priorité d’orienter rapidement les investissements pour viser une économie zéro-carbone, résiliente au changement climatique.

Le projet Finance ClimAct ambitionne de faire de la France un marché pilote de la finance climat en Europe. La prise en compte des risques Climat dans l’évaluation des portefeuilles d’investissement s’avère indispensable. Avec cet objectif, le consortium déploiera un panel d’outils à destination des entreprises, des financiers et des épargnants.

 

Afin de promouvoir l’élaboration de stratégies climat des entreprises et former au financement de l’efficacité énergétique :

  • Le programme ACT : outil gratuit et open source pour évaluer l’alignement des stratégies des entreprises avec les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat : http://actproject.net/
Logo ACT

 

  • Prospective : publication de plans de transition bas carbone pour une dizaine de secteurs industriels intensifs en énergie, mise à disposition d’une base de données technico-économiques sur les technologies bas carbone et d’un modèle pour simuler la production industrielle.

 

Afin d’intégrer le climat dans le pilotage des institutions financières :

  • Le programme PACTA : un outil gratuit et open source développé par 2°ii avec plus de 1 000 utilisateurs mondiaux pour mesurer l’alignement des actifs financiers, des portefeuilles, des fonds et des marchés avec des scénarios climatiques, de cibler des objectifs climatiques et de mesurer le risque financier de transition : http://transitionmonitor.org

Logo PACTA

 

  • Suivi des engagements et observatoire : mise en place d’un dispositif de suivi et d’évaluation des engagements climat des institutions financières par les superviseurs (AMF, ACPR) et création d’un observatoire de la mobilisation de la place de Paris (F4T).

  • Stress-tests climatiques: contribution à la conception d’un outil de mesure des risques climatiques auxquels sont exposés les institutions financières.

 

 

 

Contact :

Caractéristiques

Type d'initiative
Diffusion de connaissances
Élaboration et utilisation d’outils
Études techniques
Financer
Financements de projets ou de politiques publiques
Thématique
Secteur financier
Localisation de l'action
France

48.862725, 2.287592

Finance ClimAct