Élaborer une stratégie d’adaptation fondée sur la vision d’une ville résiliente

2011-2050

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

 L'objectif de cette action est de définir et mettre en œuvre une stratégie d’adaptation de la Ville de Paris au changement climatique et à la raréfaction des ressources.
 

Description détaillée

Cette stratégie résulte d’un long processus de co-construction qui a mobilisé, pendant près de 5 ans, l’ensemble des services et de nombreux partenaires institutionnels, opérationnels et scientifiques. Ci-dessous les 4 moments forts de sa conception et de sa mise en œuvre :

  • La prise de conscience du bénéfice collectif d’une démarche d’adaptation : en 2010, les messages autour du changement climatique se limitaient bien souvent à un constat anxiogène de ses impacts, sans pour autant proposer de solutions. C’est dans ce contexte que l’exposition « +2 °C… Paris s’invente », en proposant une vision désirable d’une ville agréable à vivre et adaptée au changement climatique, a permis de changer les représentations du changement climatique et de visualiser les opportunités concrètes du passage à l’action et ce pour le bénéfice de tous les Parisiens. Avec du recul, cette exposition a été fondatrice pour initier la dynamique « adaptation » de la Ville de Paris.
  • La construction d’un socle scientifique robuste de la stratégie : plusieurs études préliminaires, dont le diagnostic des vulnérabilités et robustesses de Paris face au changement climatique et à la raréfaction des ressources (incluant des projections climatiques localisées, mené de 2011 à 2012 et vulgarisé en 2013 en 25 fiches thématiques) et le programme innovant ÉPICÉA (Étude pluridisciplinaire des impacts du changement climatique à l’échelle de l’agglomération parisienne). Dévolu aux questions d’aménagement à long terme, de météorologie urbaine et d’impact du réchauffement climatique sur la capitale, le programme ÉPICÉA a permis d’apporter un éclairage scientifique sur de possibles adaptations du territoire face au changement climatique.
  • La conception en interne d’une stratégie au service de Parisiens (qui s’est basée sur le diagnostic de vulnérabilité précédemment évoqué, mais aussi sur une analyse des feuilles de route de l’exécutif et des plans et programmes cadre de la Ville au regard de l’adaptation, sur des recherches de solutions d’adaptation pertinentes pour Paris, sur des comparatifs avec les politiques d’adaptation d’autres villes dans le monde, sur une mobilisation interne des services en bilatéral et en comités techniques) : c’est ainsi qu’au travers de sa stratégie d’adaptation, le but poursuivi est d’adapter la Ville de Paris aux effets du changement climatique et à la raréfaction des ressources, tout en la rendant plus attractive, plus agréable à vivre et plus résiliente. Cette finalité stratégique a permis de dégager 4 grands axes forts et cohérents : (1) protéger les Parisiens face aux événements extrêmes, (2) garantir les approvisionnements « nourriciers », (3) aménager la ville plus durablement, (4) accompagner les nouveaux modes de vie et renforcer les solidarités.
  • La mise en place d’une démarche pointue de suivi-évaluation : L’avancement des objectifs et actions de cette stratégie est mesuré grâce à une centaine d’indicateurs de suivi et de résultats (par exemple : nombre de Parisiens à plus de 7 minutes de marche d’un espace de fraîcheur ; surface totale des îlots et parcours de fraîcheur parisiens en km2, nombre de fontaines d’eau potable gratuites dans Paris, surface de Paris en km2 en zone de fragilité électrique lors d’une crue centennale…).
     

Caractéristiques

Type d'initiative
Élaboration et mise en œuvre de politiques publiques
Thématique
Risques naturels
Localisation de l'action
Paris

48.8566969, 2.3514616

Élaborer une stratégie d’adaptation fondée sur la vision d’une ville résiliente