Écoquartier de la Bottière Chenaie

2015

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

L'objectif de cette action est de permettre une meilleure gestion des eaux pluviales afin de s'adapter aux précipitations qui seront plus brusques et intenses dans le futur.

Description détaillée

Cette récolte des eaux pluviales se fait conformément au dossier de loi sur l’eau de la ZAC et utilise plusieurs outils de vocabulaire de stockage des eaux :

  • Les noues végétalisées, peu profondes et acceptant une végétation herbacée de type Phragmites pour les axes Nord-Ouest / Sud-Est ou une végétation plus ornementale pour les noues qui accompagnent les voies Sud – Ouest / Nord – Est. Ces noues stockent peu mais transportent les eaux récoltées sur l’espace privé et sur l’espace public.
  • Les noues dites profondes dont le rôle est le stockage des eaux pluviales (Rue de la Sècherie, Ilot du centre commercial). Plus profondes, leurs rives sont maintenues par des fascines de saule ou de châtaigner ou encore par des gabions de pierre. Leur fond est également tapissé par une végétation herbacée de type phragmites nécessitant peu d’entretien (un faucardage annuel). Ces espaces sont accessibles à des engins d’entretien par le biais de rampes.
  • Un canal maintenu en eau le long du mail nord, qui affirme le caractère urbain de cet espace public. Ce canal a été végétalisé par des plantations ornementales permises par la faible profondeur d’eau. Son profil suivant la pente permet, par le biais de seuils fixes, un marnage pour le stockage des eaux de ruissellement du bassin versant concerné.
  • Des bassins parfois à sec, aux pentes très douces, qui sont créés dans les espaces végétalisés du parc sud. Ces milieux humides constitueront autant de nouveaux foyers de développement de la diversité propres aux bords des eaux.

Caractéristiques

Type d'initiative
Planification, conception, réalisation d’un aménagement
Thématique
Eau
Risques naturels
Villes
Impacts
Inondations, pluies extremes
Localisation de l'action
Nantes

47.2421965, -1.515111

Écoquartier de la Bottière Chenaie