Dispositif expérimental sur arboriculture à la Station d’expérimentations de la Pugère

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Sun’Agri propose une solution de protection de l’agriculture face au changement climatique. L’agrivoltaïsme dynamique se matérialise par des persiennes mobiles, pilotées en fonction des stades phénologiques des plantes, des prévisions météo. Les projets sont conçus techniquement pour répondre à une problématique d’adaptation : stress hydrique, radiatif, thermique, aléas.

Ainsi, le pilotage permettra :

  • d’apporter de l’ombre en cas d’excès du soleil et donc de réduire la température au niveau des vignes,
  • de réduire l’évapotranspiration des plantes et de lutter contre la sècheresse tout en réduisant les besoins d’irrigation,
  • d’augmenter la température du sol la nuit lors des gels printaniers.

Grâce à l’agrivoltaïsme, des parcelles en renouvellement peuvent être replantées et lors des excès du climat, les exploitations et les récoltes sont préservées.

 

Description détaillée

En équipant des parcelles avec la solution agrivoltaïque, Sun’Agri assure la pérennité des exploitations en maintenant les rendements de production.

Le dispositif expérimental de La Pugère sur des pommiers a été installé en 2019.

L’objectif de l’expérimentation est de moduler l’ombrage apporté à la culture par des panneaux photovoltaïques mobiles montés sur trackers en fonction des besoins physiologiques des plantes, le tout étant piloté par des algorithmes privilégiant la production agricole avant la production photovoltaïque. Les objectifs agronomiques sont :

  • Comprendre finement l’écophysiologie des pommiers Golden sous ombrage dynamique,
  • Développer et tester un modèle de croissance des pommiers intégrant l’impact de l’ombrage associé au dispositif agrivoltaïque,
  • Éprouver les algorithmes de pilotage des panneaux
  • Tester l’adaptation et l’automatisation des systèmes de filets utilisés dans l’agriculture : (anti-grêle, anti-insectes, et autres.), afin de mutualiser l’usage de la structure agrivoltaique et de protéger plus efficacement les cultures contre les aléas climatiques de plus en plus fréquents,
  • Mesurer la biomasse produite ainsi que le rendement et la qualité des fruits par rapport à leurs solutions de référence.

La solution a été déployée sur des pommiers, sur une surface de 730m². La structure agrivoltaïque, implantée à 4,5M du sol permet aux machines agricoles de circuler entre les cultures, l’itinéraire n’est pas modifié. Les résultats agronomiques sont :

  • Le stress hydrique des arbres abrités par le dispositif agrivoltaïque dynamique était inférieur de 63 % par rapport aux autres arbres de la zone témoin,
  • Un maintien des température plus fraîches, avec des baisses allant de 2 à 4°C.

 

https://www.youtube.com/watch?v=xUDSQfV9rS0

https://www.youtube.com/watch?v=AmwriegcS-8&feature=youtu.be

Caractéristiques

Type d'initiative
Analyse et traitement de données
Collecte de données
Études techniques
Modélisation
Planification, conception, réalisation d’un aménagement
Recherches scientifiques
Retour d’expériences
Thématique
Agriculture
Energie et industrie
Environnement
Impacts
Canicule
Evolution des températures moyennes
Manque d'eau
Localisation de l'action
Mallemort (13370) - Provence-Alpes-Côte d'Azur

43.7314716, 5.1802855

Dispositif expérimental sur arboriculture à la Station d’expérimentations de la Pugère