Atelier Climat

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

L’Atelier Climat organisé par Nantes Métropole a eu pour objectif de sensibiliser les citoyens au changement climatique, de comprendre comment ils le perçoivent, le tout pour faire évoluer les pratiques et proposer des politiques publiques pertinentes et performantes qui prennent en compte les avis citoyens profanes.

Description détaillée

L’Atelier Climat s’est déroulé sur une année, entre juin 2010 et juin 2011, avec la participation d’une centaine de familles de la Métropole nantaise. Ces 100 familles constituaient un panel représentatif des habitants de l’agglomération nantaise, issu d’une enquête par questionnaire qui avait été lancée à large échelle pour évaluer les connaissances et mieux comprendre les représentations du changement climatique des citoyens. Entre 2010 et 2011, les 100 familles participantes ont eu le choix entre deux formules :

  • « formule 3 » : participation à 3 journées ou demi-journées d’échanges et d’information, à mesurer leurs émissions de GES et à répondre à un questionnaire sur leurs pratiques quotidiennes ;
  • « formule 7 » : formule 3 complétée par la participation à 4 journées d’approfondissement thématique sur les déplacements, la consommation, l’habitat et l’énergie.

Les enseignements de l’Atelier Climat ont permis de comprendre les pratiques des citoyens, les leviers d’action et d’adapter le rôle de la collectivité et ses politiques publiques dans le cadre de la lutte et de l’adaptation au changement climatique.

Caractéristiques

Type d'initiative
Animation de réseaux d’acteurs, intelligence collective
Élaboration et mise en œuvre de politiques publiques
Évaluation et suivi de politiques publiques
Sensibilisation
Thématique
Implication citoyenne
Localisation de l'action
Nantes Métropole

47.2186371, -1.5541362

Atelier Climat