Association les planteurs volontaires : plantations participatives en agroforesterie

Terrain d'expérimentation en agroforesterie

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Trois passionnés d’agroforesterie travaillent sur un terrain d'expérimentation à la plantation d'arbres et haies sur des parcelles agricoles, à la demande d’agriculteurs et pour en faire de véritables solutions pour le climat. L’association des Planteurs Volontaires est née de cette volonté, en 2013.

Autre porteur de l'initiative : Les Planteurs Volontaires

Description détaillée

La richesse agronomique du sol nordiste, qui fut l’un des plus riches au monde, est davantage devenu « support de cultures que matrice du vivant » et le rendement n’est plus au rendez-vous. Les premiers à s’en plaindre sont les agriculteurs. Lors des grandes pluies, plus rien ne retient la première couche de terre ni ne fait barrage aux coulées de boues. Pas la moindre petite haie, pas le moindre talus. L'association Les Planteurs Volontaires a pourtant des réponses à apporter, « toutes les solutions aux problèmes sont dans la nature, pour peu qu’on les révèle ». La plupart du temps, ce sont les agriculteurs qui les sollicitent.

Les modalités de fonctionnement reposent sur un système de contrepartie, un partenariat public-privé-citoyens. Les Planteurs Volontaires apportent leur ingénierie, recrutent les bras de bénévoles et assurent un suivi de plantation sur trois ans. En cinq journées - une journée et demi de diagnostic sur le terrain, trois d’ingénierie, une de préconisations, une autre de plantation – un agriculteur peut voir le paysage de son exploitation durablement transformé.

Les agriculteurs, eux, s’engagent à préparer le terrain, assurer la réception des arbres, les mettre en jauge, être présent le jour de la plantation, offrir le gîte et le couvert aux bénévoles pour la pause méridienne de la journée de plantation et assurer la promotion de l’arbre et de ses bénéfices. Qui sont nombreux pour l’environnement et le climat :

  • Meilleure fertilité du sol,
  • Captation et séquestration des intrants fixés par les racines de l’arbre, ce qui peut même contribuer à sa croissance,
  • Préservation des ressources en eau,
  • Limitation des coulées de boues,
  • Renforcement de la biodiversité, de la présence des auxiliaires de culture, d’espèces nourricières pour les animaux,
  • Confort pour les animaux en pâturage (ombre, fraicheur …),
  • Création de nouvelles limites en parcelles et création paysagère,
  • Création de lien social sur le territoire en question.

Ces résultats sont principalement mesurables par les retours des agriculteurs. En parallèle, les Planteurs Volontaires collaborent avec l’Yncréa (regroupement des trois écoles ingénieurs de Lille, ICAM, ISA et ISEN) pour mettre au point des protocoles et des outils de suivi et d’évaluation.

Les arbres, élevés par des pépiniéristes régionaux et de la marque « Végétal local », sont commandés et payés par l’association auprès de l’opération « Plantons le Décor », la démarche des Espaces Naturels Régionaux de valorisation et commercialisation d’essences végétales régionales. On soulignera l’excellent taux de reprise de 98%, réalisé grâce au matériel végétal local utilisé et aux conseils de suivi de plantations ; obligation d’un paillage au pied des plantations pendant un ou deux ans, suivi d’un « laisser faire ou non agir », marque de confiance témoignée dans le génie de la nature. Une gestion pérenne et durable du bocage recréé est attendue par une taille des arbres et des haies non invasive ni abusive.

Caractéristiques

Type d'initiative
Mise en place d'actions
Thématique
Solutions d'adaptation fondées sur la nature
Agriculture
Biodiversité
Climat
Eau
Risques naturels
Sols
Impacts
Erosion et mouvement de terrain
Evolution des températures moyennes
Inondations, pluies extremes
Manque d'eau
Localisation de l'action
Lille

50.6365654, 3.0635282

Association les planteurs volontaires : plantations participatives en agroforesterie