Aménagement de l’île de Rohrschollen

2010

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Cet aménagement permet de réguler le risque d'inondation en milieu urbain et favorise la biodiversité en restaurant un environnement de zone humide.

Description détaillée

La ville de Strasbourg s’est lancée dans la restauration de ces habitats naturels, notamment en rétablissant un régime de crues dynamique basé sur le rythme hydrologique du Rhin.

Plusieurs travaux ont été réalisés : 

  • une prise d’eau sur le Rhin en amont de l’usine hydroélectrique de Strasbourg. Cet ouvrage permet d’alimenter les cours d’eau de l’île (le Bauergrundwasser) en permanence (2 m³/s). Lorsque le Rhin est en crue, une vanne de régulation est ouverte pour injecter une plus grande quantité d’eau (60 à 80 m³/s) permettant à la fois de recréer des inondations en milieu alluvial et de limiter les inondations en milieu urbain. 
  • un chenal de connexion reliant la prise d’eau sur le Rhin au Bauergrundwasser. Il est sécurisé par des enrochements sur les 300 premiers mètres puis ses caractéristiques sont aussi proches que possible des bras naturels du Rhin (profil variable de la section, évolution en fonction des crues, aménagement de zones de frayères, connexion aux dépressions environnantes…) 
  • un ouvrage de connexion au Vieux Rhin pour réguler comme un ouvrage hydraulique le débit déversé dans le Vieux Rhin lors des inondations. 

La gestion dynamique de l’eau dans la réserve contribue notamment au retour d’habitats humides et à la restauration d’une dynamique fluviale (apport de galets et de sables dans la forêt constituant des milieux pionniers) sur l’île du Rohrschollen.

Ces travaux ont été financés en partie par un programme LIFE+ Nature. Il a été également cofinancé par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, le Département du Bas-Rhin, la DREAL Alsace, Électricité de France, la Région Alsace et la Ville de Strasbourg. 

Caractéristiques

Type d'initiative
Planification, conception, réalisation d’un aménagement
Thématique
Biodiversité
Eau
Risques naturels
Villes
Impacts
Inondations, pluies extremes
Localisation de l'action
Strasbourg

48.514059140474, 7.7974002937317

Aménagement de l’île de Rohrschollen