Accompagner le développement intégré d’une offre touristique diversifiée “4 saisons”

2009-2020

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

L'objectif de cette action est de définir et accompagner une stratégie de développement touristique intégré favorisant la diversification tout au long de l’année et l’interconnexion des différents points d’intérêts, en stations comme en vallées… à la faveur d’un schéma cohérent et structuré de mobilité douce à l’intention de tous : locaux, touristes, saisonniers. 

Description détaillée

Cette démarche en faveur d’un tourisme durable, levier de développement pour l’ensemble du périmètre Arlysère, s’inscrit dans un véritable projet de territoire à horizon 2020.

  • La première phase (2009-2013), réalisée dans le cadre de la Convention « Stations Durables Moyenne Montagne de l’Espace Valléen Beaufortain-Val d’Arly », visait à démontrer à l’échelle de 9 communes de montagne, la faisabilité et les bénéfices d’une démarche de diversification touristique et d’un schéma de mobilité stations-vallées. À l’échelle du Beaufortain-Val d’Arly, elle a permis par exemple :
  1. de mettre en place des outils interactifs, innovants d’interprétation et de valorisation du patrimoine naturel et culturel (en particulier l’application Empreinte des Grandes Alpes*)
  2. de mettre en œuvre un Plan Départemental des Itinéraires Pédestres et de Randonnée
  3. de développer et de décliner une thématique vélo (dont vélo tout-terrain et vélo à assistance électrique), tant comme vecteur de mobilité que d’activité.
  • La deuxième phase (2013-2015) a permis de :
  1. dégager, à partir de diagnostics locaux, des problématiques transversales et communes aux différents acteurs et destinations, tant en vallée qu’en station
  2. mettre en évidence la nécessité de définir une stratégie de territoire cohérente à l’échelle de l’ensemble du bassin de vie Arlysère (39 communes).
  • La troisième phase (2015-2020), réalisée dans le cadre de l’appel à projets « Espaces Valléens - Stations Vallées Pôles de Nature », a pour objet de mettre en œuvre une stratégie de territoire proactive et cohérente répondant à des objectifs communs :
  1. optimiser l’organisation et la structuration du tourisme en particulier à la faveur d’un maillage des transports cohérent facilitant les mobilités à partir de « camps de base » interconnectés ainsi que le lien avec les activités touristiques du territoire
  2. diversifier encore et renforcer les activités « 4 saisons » ainsi que la protection et la valorisation de la richesse patrimoniale naturelle et culturelle du  territoire.
     

Caractéristiques

Type d'initiative
Accompagnement de collectivités ou de projets
Thématique
Montagne
Tourisme
Localisation de l'action
Albertville

45.6758, 6.39259

Accompagner le développement intégré d’une offre touristique diversifiée “4 saisons”