E-Formation à l’adaptation aux changements climatiques

 

Comité 21

Lieu

Visioconférence

Date

04 novembre 2020

Durée

1 jour (7 heures)

Présentation de la formation

Les changements climatiques sont le reflet d’une évolution sociale, économique et environnementale de notre planète sans précédent. Face à l’accélération du phénomène, les territoires et les entreprises n’ont pas d’autres choix que des’adapter en se réorganisant.

L’adaptation aux changements climatiques (ACC) permet de réfléchir sur la manière d’entamer une transformation pour :
• préparer les territoires (aménagements, formes urbaines) aux impacts climatiques ;
• faire évoluer les pratiques (activités, modes de production) vers une société sobre en carbone ;
• modifier la gouvernance et les comportements pour gérer durablement les ressources.

Malgré les lois, les discours et les projets, traduire l’ACC en actions reste un défi. La formation souhaite apporter des clés pour mieux interpréter l’ACC, être en capacité d’imaginer des pistes de solutions innovantes et pouvoir les intégrer dans un plan climat, une stratégie RSE ou un projet à l’échelle d’un territoire. La formation souhaite également apporter des clés pour décliner des mesures opérationnelles, être capable d’initier une démarche d’adaptation et en effectuer le suivi, grâce à des études de cas.

 

Objectifs

  • Acquérir une meilleure compréhension de l’ACC à travers un tour d’horizons d’exemples de mises en pratiques de réorganisations face aux impacts climatiques,
  • Être en mesure de communiquer sur le sujet auprès de publics variés (y compris dans sa propre organisation),
  • Prendre connaissance des outils, guides et approches en vigueur d’une démarche d’ACC et être en mesure de déceler les barrières et les leviers lors de son opérationnalisation,
  • Arriver à articuler l’ACC aux démarches en cours au sein d’une organisation (publique, entreprise, association) ou d’un projet (éducatif, territorial, plan climat).

 

 

 

Accédez à la formation