RÉSUMÉ
Source : projet CIRCLE-Montagne
La plupart des modèles climatiques régionaux s’accordent à montrer qu’à la fin du siècle, les précipitations pourraient connaitre des variations saisonnières et interannuelles pouvant induire une augmentation des épisodes extrêmes. Ces changements climatiques sont susceptibles d'avoir des répercussions sur la fréquence et l'ampleur des laves torrentielles et glissements de terrain dont le déclenchement est directement lié aux pluies intenses. Parallèlement, l'augmentation des températures moyennes et extrêmes estimée par les modèles de climat, pourrait provoquer l'accélération de la fonte des glaciers et la dégradation du pergélisol, qui pourrait entraîner une instabilité accrue des versants.
Nous aborderons cette question des impacts des changements climatiques futurs à partir de 5 axes de travail qui mettent l'accent sur les scénarios climatiques actuels et futurs, leurs impacts sur l'occurrence (fréquence), les distances d’arrêt des laves torrentielles et des glissements de terrain dans trois régions alpines vulnérables situés en France, l'Italie et la Suisse , et une quantification de leurs conséquences sur le transport national et transfrontalier à partir d'hypothèses différentes de fréquentations par les voitures et les trains ou l'interruption des corridors de transport au niveau régional et international. De nouvelles approches adaptées aux besoins opérationnels des autorités locales seront proposées.