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Plan National d’Adaptation au Changement Climatique, volet infrastructures et systèmes de transport, action 1

Impacts potentiels du changement climatique sur les infrastructures et systèmes de transport, sur leurs référentiels de conception, entretien et exploitation, et besoins de précisions des projections climatiques

Nombre de pages : 159

Plan National d’Adaptation au Changement Climatique, volet infrastructures et systèmes de transport, action 1

Présentation

Le présent rapport porte sur l’action 1 du volet « infrastructures et systèmes de transport » du PNACC. Il a pour objectif d’examiner les impacts potentiels du changement climatique afin d’engager les révisions éventuellement nécessaires de ces référentiels techniques sur les référentiels de conception, d’entretien et d’exploitation des infrastructures et systèmes de transport.

Date de parution

Description

Il s’agit de s’assurer que les infrastructures et matériels de transport construits pour une période longue (certains jusqu’à un siècle ou davantage), permettent de répondre de façon satisfaisante aux évolutions attendues des conditions climatiques moyennes et extrêmes.

En préambule, les auteurs rappellent les objectifs du Plan National d’Adaptation aux Changements Climatiques.

Le chapitre 1 intitulé : « évolutions climatiques attendues en France à l’horizon 2100 », propose une interprétation des données présentées dans les rapports d’expertise de 2011 et 2012 de l’expertise dirigée par Jean Jouzel et de façon plus générale, dans le quatrième rapport d’évaluation du GIEC. Ces données constituent les hypothèses d’évolutions du climat français retenues par la DGEC à partir desquelles le groupe a travaillé pour construire son expertise. Dans un premier temps les hypothèses et limites du travail de l’expertise dirigée par Jean Jouzel (scénarios, échelle) sont rappelées. Dans un deuxième temps sont présentés les indices climatiques proposés comme la température, les précipitations ou encore le vent et enfin, les tendances d’évolution climatiques attendues pour chacun de ces indices.

Dans le chapitre 2 intitulé : « Impacts potentiels des évolutions climatiques attendues sur les infrastructures de transport », les rédacteurs rassemblent les interrogations sur le devenir des infrastructures face à des modifications tendancielles du climat. Il est souligné que la prise en compte du climat devrait intervenir dès la conception des ouvrages qu’ils soient routiers, ferroviaires, portuaires ou aéroportuaires.

L’analyse précédente des impacts potentiels du changement climatique sur les infrastructures de transport a constitué un travail préparatoire à l’identification des référentiels techniques, normes et textes officiels susceptibles d’être impactés par le changement climatique. Le chapitre 3 : « Documentation technique de conception, exploitation et entretien des infrastructures de transport potentiellement impactée par le changement climatique » expose la méthodologie générale de listing et d’analyse de ces référentiels. Les référentiels à adapter figurent dans ce listing.

Enfin, le dernier chapitre, relatif aux demandes de projections climatiques, a pour objectif d’établir les demandes de projections climatiques nécessaires à l’adaptation de ces référentiels.

Il expose les différents types de projections climatiques qui peuvent être demandés, puis précise pour chaque grande catégorie d’infrastructure, les demandes de projections et leur intérêt pour l’adaptation des référentiels.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Infrastructures de transport
Type de ressource
Rapport d'étude
Cible
Élu
Technicien de collectivité
Particulier
Auteur
Cerema
Mots clés
Ferroviaire
Fluvial
Aéroport
Evolution climatique
Maritime
Ouvrage d'art
Port
Règlement technique
Route
Scénario
Normes
Collectivité territoriale
Développeur territorial
Décideur