Méthode d’étude de la vulnérabilité physique des activités économiques au changement climatique

Cette méthode permet d’aider les acteurs locaux à anticiper les effets du changement climatique sur leur territoire.

Nombre de pages : 3
Un des résultats de cette méthode pour le Département de la Nièvre @Cerema

Présentation

Cette méthode permet une amélioration de la connaissance des acteurs locaux sur les effets du changement climatique à l’échelle d’un territoire. Elle vise à identifier les activités économiques potentiellement sensibles aux risques physiques liés au changement climatique à l’échelle d’un territoire. Cette méthode apporte un premier degré de connaissance sur le tissu économique dans son ensemble. Elle peut permettre de sensibiliser et d’initier un dialogue avec les acteurs économiques sur les politiques d’adaptation.

Date de parution

Description

La sensibilité des entreprises au changement climatique comporte trois dimensions, selon Mark Carney (I4CE, Gérer les risques de transition de son portefeuille : de la théorie à la pratique, résumé exécutif) :

  • Les risques physiques sur les activités liés au changement climatique.
  • Les risques de transition : ce sont les impacts pouvant résulter de la mise en place d’un modèle économique bas-carbone sur les acteurs économiques.
  • Les risques de responsabilité : les risques de poursuite judiciaire pour inaction climatique.

Aujourd’hui il semble y avoir peu de méthodes permettant d’identifier simplement, dans le cadre d’une analyse de vulnérabilité territoriale au changement climatique, les entreprises ayant une sensibilité particulière aux risques physiques liés au changement climatique. Pour répondre à ce manque, le Cerema, construit une méthode simplifiée d’identification des activités économiques potentiellement sensibles aux risques physiques liés au changement climatique à l’échelle d’un territoire. (Les autres risques de transition et de responsabilité ne sont pas abordés par cette méthode.).

Cette approche s’appuie sur une grille de sensibilité des activités économiques au changement climatique. Appliquée à la liste des activités présentes sur un territoire (données Sirene), elle propose une première approche de la sensibilité physique des activités économique sur un territoire.

Un des résultats de cette méthode pour le Département de la Nièvre @Cerema
Un des résultats de cette méthode pour le Département de la Nièvre @Cerema

 

Caractéristiques

Date de parution
Type de ressource
Outils & méthodes
Cible
Élu
Acteur économique
Auteur
Cerema - Centre-Est
Territoire
National

À lire également