Les entreprises et l'adaptation au changement climatique

 
Nombre de pages : 56
Les entreprises et l'adaptation au changement clilmatique

Présentation

Guide pratique écrit par l'EpE et l'ONERC présentant les changements induits par le changement climatique et comment les entreprises répondent à ce défi.

Date de parution

Description

Les entreprises sont concernées au premier rang pour supporter les risques et trouver les réponses aux défis de l’adaptation au changement climatique. Elles ont d’ailleurs, pour beaucoup, commencé à analyser ces risques et opportunités et à préparer des réponses.

Les entreprises répondent à ce défi en s'interrogeant sur les raisons de s’engager et à réaliser une évaluation de leurs vulnérabilités à des événements climatiques variés et inconnus. Sur cette base, les premiers programmes d’action ont déjà été définis et engagés. La façon de procéder la plus économique consiste à prendre en compte ces changements lors des décisions de l’entreprise, d’investissement ou de maintenance, plutôt que de définir des programmes dédiés. On voit ainsi émerger de nouvelles pratiques de dimensionnement des infrastructures, d’analyse des risques, ou d’anticipation de marchés, dans une démarche d’apprentissage et d’amélioration continus. 

La brochure contient une vingtaine d’exemples montrant comment divers secteurs tels que l’énergie, l’eau, les transports, la construction et bien entendu les assurances abordent le sujet et agissent concrètement. 

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Approche économique
Risques naturels
Type de ressource
Cible
Technicien des collectivités
Acteur économique
Auteur
ONERC
Entreprises pour l'Environnement (EpE)

À lire également