Impact du changement climatique sur les ouvrages d’art en France : conseils aux gestionnaires et concepteurs
Note d'information destinée aux gestionnaires et concepteurs d'ouvrages d'art
Nombre de pages : 10
Présentation
Le Cerema publie une note d'information destinée aux gestionnaires et concepteurs d'ouvrages d'art afin de mieux prendre en compte dès à présent les impacts attendus du changement climatique en matière de gestion et conception de ces infrastructures.
Description
L'impact des évolutions climatiques sur les ouvrages d'art tels que les ponts, les quais ou les digues pourra être important, avec une fréquence plus élevée de phénomènes extrêmes de type tempêtes automnales/hivernales, d’averses orageuses, de mini-tornades, de périodes de sécheresse. Ces aléas feront subir divers dommages aux structures : problèmes de ravinement,
d’affouillement sur les fondations en rivière, problème de submersion des ouvrages côtiers, mise en butée
de tabliers...
Les ouvrages d’art sont implantés déjà de par le monde dans des régions aux conditions climatiques extrêmement diverses, ce qui laisse entrevoir a priori une bonne capacité d’adaptation. Cependant, les évolutions climatiques attendues sont importantes et nécessitent l’examen approfondi de la résilience des ouvrages d’art face à ces nouveaux défis. Cette note présente des conseils permettant de mieux prendre en compte dès maintenant les effets attendus du changement climatique dans la gestion d’un patrimoine et les précautions de conception à retenir pour de futurs ouvrages.
La fiche présente les points d'attention concernant:
- les ponts sensibles au vent du type ponts à haubans ou certains ponts suspendus.
- l'impact sur les chaussées et les joints de chaussée, ainsi que sur le fonctionnement des appareils d'appuis,
- la durabilité des chaussées et l'assainissement des routes,
- les fondations des appuis en rivière,
- les digues et quais portuaires.
Les régions montagneuses, l'arc méditerranéen sont des territoires plus sensibles aux crues et aux mouvements de terrain, tandis que l'outre-mer sera impacté par la remontée du niveau de la mer.