Le Grand Est s'adapte au changement climatique

Une étude interrégionale pilotée par l’État  en Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine

Nombre de pages : 6
Le Grand Est s'adapte au changement climatique

Présentation

La France a adopté son Plan National d’Adaptation aux effets du Changement Climatique pour la période 2011-2015, coordonné par l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique. Le CGET y contribue pour les dimensions « territoriales » et « gouvernance ».

Entre 2008 et 2013, la DATAR a confié aux préfets de région la réalisation de six études interrégionales, afin de caractériser la vulnérabilité des territoires, améliorer les connaissances sur les impacts et les potentiels d’adaptation. Une étude nationale réalisée en 2014 par le CGET consolide ces analyses et formule des recommandations pour l’action publique.

Date de parution

Description

L’étude a eu pour objectif de produire des éléments de connaissances sur les données climatiques aux horizons 2030 et 2050, des analyses par typologie géographique. Des monographies ont été réalisées pour chacune des 5 régions, ainsi que des rapports thématiques : eau, biodiversité, forêt et bois, risques naturels, santé, agriculture, tourisme, espace urbain, énergie et industrie. Des stratégies territoriales d’adaptation ont également été proposées pour une meilleure intégration de l’adaptation au changement climatique dans les politiques publiques.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Eau
Forêt
Type de ressource
Fiche
Information / sensibilisation
Cible
Élu
Technicien des collectivités
Acteur économique
Particulier
Auteur
Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET)
Territoire
Bourgogne-Franche-Comté
Grand Est

À lire également