Des ressources conçues pour vous, adaptées à vos besoins, qui évolueront avec vous !

L’équipe projet du Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique est heureuse de vous accueillir sur cette plateforme. Nous vous proposons, dans ce premier article de blog, à vous, internautes du centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique, quelques clés pour aborder ce site web sereinement et le plus efficacement possible.

Prévu par le second plan national d’adaptation au changement climatique, le centre de ressources vise à donner à chacun des réponses concrètes à ses attentes, des éléments de compréhension, des explications techniques, des documents de référence ou encore des exemples d’expériences éprouvées.

Les clés pour s'approprier le centre de ressources

 

De la pertinence, plutôt que l’exhaustivité

La question de l’adaptation au changement climatique amène à aborder une importante quantité de sujets : la santé, le logement, les risques naturels, les déplacements, la vie quotidienne, l’activité économique, l’agriculture, la nature… Ajoutez à cela la diversité des besoins de ceux à qui l’on s’adresse : le volume d’informations et leur foisonnement peut impressionner.

Alors, oui, c’est complexe. Oui, il est normal d’avoir le sentiment d’une profusion d’informations. Nous avons donc veillé à sélectionner les données mises à votre disposition pour vous permettre d’accéder le plus rapidement et le plus aisément possible à ce que vous recherchez. Nous avons souhaité être pertinents plutôt qu’exhaustifs.

Des accès variés, pour une utilisation diversifiée

Cette plateforme est faite pour être abordée selon différents angles, en fonction de vos besoins : ressources adaptées à votre activité professionnelle ou à votre mandat électif, thématiques ou géographiques.

Vous êtes ?

Nous vous recommandons vivement d’utiliser l’entrée et le parcours adapté à vos enjeux, au travers de cinq visions différentes, spécifiquement conçues pour un élu, un technicien de collectivités (et de services déconcentrés), un acteur économique (entreprise, monde agricole, tourisme…), un bureau d’études ou un particulier. C’est l’onglet intitulé « Vous êtes ? », présent dans les menus et sur quasiment toutes les pages : vous vous y reconnaîtrez.

Votre quête ?

Vous pouvez également interroger directement la base de ressources documentaires (onglet « Ressources »), l’un des cœurs de la plateforme, en faisant une recherche précise parmi les 600 références. Par exemple « nature en ville », « diagnostic vulnérabilité » ou « document urbanisme ». Quatre autres bases d’informations vous sont proposées, directement accessibles via les mots-clés de votre choix : plus de 120 initiatives locales, 150 acteurs, 30 formations et près de 300 projets de recherche.

À tout moment, vous pouvez utiliser les filtres situés en général sur la partie gauche de l’écran pour opérer des sélections directes (par exemple « association » dans le répertoire des acteurs). Enfin, la loupe, en haut à droite de votre écran, lance une recherche sur tout le site. Elle peut vous fournir de nombreux résultats qu’il vous faudra ensuite trier.

Votre territoire ?

Nous vous proposons également une entrée par territoire, via les pages régionales (onglet « En région »), la base d’initiatives et projets locaux sous l’onglet « Ressources ». La plupart des informations sont géographiquement référencées.

Votre thématique ?

Vous vous intéressez à une thématique spécifique comme l’eau, la biodiversité ou l’agriculture ? Accédez à des informations génériques regroupées par milieux (eau, forêt, montagne, etc.) ou secteurs (agriculture, mobilité, tourisme, etc.) ou transversales (approche économique, implication citoyenne, risques naturels). C’est l’onglet « Enjeux, thématiques abordées » qu’il vous faut.

Vous pourrez parfois avoir un sentiment de redondance, l’impression de retomber plusieurs fois sur la même information, mais dans des contextes différents. Nous espérons que cela ne se révélera pas perturbant. C’est un choix assumé, fondé sur la multiplicité des entrées possibles dans le cœur du sujet, presqu’une philosophie.

Un site à votre écoute, en progression permanente

Comment imaginer embrasser d’un seul coup 100 % des innombrables sujets de l’adaptation au changement climatique pour 100 % des situations ? Nous avons aussi fait le choix de vous donner le plus vite possible un maximum d’informations fiables, recoupées, classées, documentées et mises en perspective pour que chacun trouve ici les moyens de comprendre et d’agir. Nous nous inscrivons dans une trajectoire de montée en charge progressive, que vous contribuerez vous-même à alimenter à partir de vos retours d’expériences et de vos suggestions.

Progressivité des contenus, progressivité des fonctionnalités : la plateforme lancée aujourd’hui est une première version dont nous mesurons et assumons les limites. Nous sommes, par exemple, frustrés de ne pas vous proposer plus d’interactivité : notre panel d’utilisateurs nous en avait fait la demande. Ces fonctionnalités sont prévues, tout comme l’interaction avec les réseaux sociaux. Vous serez prochainement directement informés, si vous le souhaitez, des mises à jours et de l’évolution du site.


Suivre l'actualité du Centre de ressources