Vous êtes…

L'adaptation au changement climatique

Une question de sociétés

Nombre de pages : NC
CNRS - Institut écologie et environnement - L'adapation au changement climatique : une question de sociétés

Présentation

Sous la direction de Agathe Euzen, Bettina Laville et Stéphanie Thiébault

Réflexion sur l’adaptation, la maladaptation, sur plusieurs champs thématiques et territoriaux. Cet ouvrage aborde les difficultés de l’adaptation et propose des façons d’agir et de s’adapter.

Date de parution

Description

S’adapter au changement climatique est devenu un objectif essentiel pour les sociétés confrontées de façon brutale à des phénomènes météorologiques tels qu’inondations, sécheresses ou tornades. Elles doivent aussi faire face à l’augmentation des températures et ses impacts sur les populations humaines, leur condition de vie, leur organisation sociale, mais aussi sur l’équilibre des écosystèmes, l’évolution des espèces animales et végétales, etc.

Si l’étude des variations du climat au cours du temps montre la capacité des écosystèmes à s’adapter ou à se transformer, l’accélération de certains phénomènes, comme l’augmentation planétaire de la température due aux activités humaines, peut conduire à un point de non-retour.

Cet ouvrage propose une réflexion sur ce qu’est l’adaptation, et la maladaptation, faisant intervenir plusieurs champs disciplinaires, sectoriels et territoriaux. Tout en montrant les freins et les limites, il témoigne et propose des façons d’agir et de s’adapter.

Ces contributions viennent en appui à la mise en oeuvre de l’Accord de Paris sur le climat (2015) et à la COP 23 (23e conférence des Parties de la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, à Bonn, 2017), conférence climatique dont l’une des priorités porte sur l’adaptation, tant dans ses objectifs que dans son financement.

Cet ouvrage est le résultat d’un partenariat entre le CNRS et le Comité 21. Il a été co-dirigé par Agathe Euzen (Directrice adjointe scientifique à l’Institut écologie et environnement du CNRS), Bettina Laville (Conseillère d’État, Présidente du Comité 21) et Stéphanie Thiébault (Directrice de l’Institut écologie et environnement du CNRS).

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Généraliste
Type de ressource
Ouvrage
Cible
Élu
Technicien de collectivité
Acteur économique
Bureau d'études
Particulier
Mots clés
Maladaptation
Société
Sciences humaines et sociales