Vous êtes…

La reconstruction de chaînes d'impacts au service de l'évaluation de la résilience des territoires et de la réduction des risques météo-marins : le cas des atolls des Tuamotu, Polynésie française

Nombre de pages : 12
La reconstruction de chaînes d'impacts au service de l'évaluation de la résilience des territoires et de la réduction des risques météo-marins : le cas des atolls des Tuamotu, Polynésie française

Présentation

Virginie Duvat, Alexandre Magnan, Remy Canavesio. La reconstruction de chaînes d’impacts au service de l’évaluation de la résilience des territoires et de la réduction des risques météo-marins : le cas des atolls des Tuamotu, Polynésie française. Colloque Risques et résilience des territoires : apports de la notion de résilience à la gestion des risques, Nov 2017, Marne La Vallée, France.
Rapport d’étude sur la reconstruction des chaînes d’impacts d’évènements (cyclones) sur le territoire des atolls de Tuamotu ainsi que sur des méthodes pour reconstituer les enchaînements d’impacts. Dans un contexte de changement climatique, ce rapport propose des solutions pour renforcer les mesures de prévention des risques, comme une stratégie « sans regret ».
Date de parution

Description

Cet article démontre l’intérêt d’une approche de la résilience des territoires par la reconstruction de « chaînes d’impacts » d’évènements passés. Proposé au Ministère de l’Écologie comme composante du référentiel national d’adaptation au changement climatique [ONERC, 2012], ce concept a fait l’objet d’applications à des cyclones tropicaux ayant touché les atolls des Tuamotu (Polynésie française) dans le cadre du projet RDT réomers ( 2013-2016). Les résultats révèlent : l’ampleur et la variabilité des impacts des cyclones, riches d’enseignements pour renforcer la résilience. Le rôle crucial des retours d’expériences passés dans la réduction des risques, à travers le renforcement de la prévention et la sécurisation des ressources vitales. Les barrières à la réduction des risques et à l’adaptation ( éclatement territorial, conflits d’acteurs, et manque de moyens financiers mobilisables, notamment). Les mécanismes complexes, tant physiques ( exhaussement des îles) que socio-économiques ( amélioration de la productivité agricole et des conditions de vie), par lesquels les cyclones passé ont contribué à construire la résilience et qui impliquent de penser les politiques d’adaptations spécifiques et intégrées. L’émergence des nouvelles formes de dépendance associée aux emplois rémunérés, problèmes de santé publique). La méthode utilisée est applicable à tout territoire et à toute perturbation ; permet d’identifier des leviers pour réduire les risques actuels ; réponds aux enjeux de l’adaptation au changement climatique.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Eau
Risques naturels
Type de ressource
Production scientifique
Cible
Élu
Mots clés
Chaîne d'impacts
Chercheur