Vous êtes…

Déclinaison territoriale et existence de l’adaptation aux échelles locales

Nombre de pages : 6
Regional implementation and the existence of adaptation at local levels

Présentation

François Bertrand. Déclinaison territoriale et existence de l’adaptation aux échelles locales. Agathe Euzen; Bettina Laville; StéphanieThiébault. L’adaptation au changement climatique. Une question de sociétés, CNRS éditions, pp.275-282, 2017, 978-2-271-09482- 7.

Ouvrage portant sur les déclinaisons territoriales de l’adaptation aux échelles locales, mettant en avant l’émergence de l’adaptation dans les politiques territoriales en France, la difficulté de penser localement l’adaptation et des exemples d’intégration : dans les politiques, les documents d’urbanisme et de gestion des risques naturelles. Il aborde aussi la nécessité de représentation partagée pour concevoir une action publique territoriale d’adaptation.

Date de parution

Description

En Europe, on recense 20 pays s’étant dotés d’une stratégie nationale d’adaptation1. Des espaces interrégionaux se dotent également de telles stratégies (comme les Alpes, et sa Convention alpine, ou les régions de la mer Baltique et du Danube). Mais, si des stratégies dédiés fleurissent, l’adaptation souffre bel et bien d’un déficit de mise en œuvre : la plupart des orientations émises sont exprimées sous formes de recommandations, et non pas de prescriptions, et rares sont les mesures concrètes. Le secteur de l’eau, comme les thématiques agricoles et d’aménagement du territoire constituent des portes d’entrée privilégiées pour l’intégration de l’adaptation, celles-ci variant selon les positions géographiques des pays (les pays du Sud insistant davantage sur la disponibilité en eau et les risques de sécheresse et ceux d’Europe de l’Ouest et du Nord mettant plutôt en avant les risques d’inondations).

Caractéristiques

Date de parution
Type de ressource
Production scientifique
Mots clés
Territoire
Chercheur