Vous êtes…

Quelle capacité d’adaptation pour les stations de sports d’hiver de haute altitude des Alpes du Nord ?

Mise en regard de la vulnérabilité territoriale et du Plan énergie climat territorial Tarentaise-Vanoise

Nombre de pages : NC
Quelle capacité d’adaptation pour les stations de sports d’hiver de haute altitude des Alpes du Nord ? Mise en regard de la vulnérabilité territoriale et du Plan énergie climat territorial Tarentaise Vanoise

Présentation

Cet article traite de la trajectoire de vulnérabilité d’un territoire touristique (la vallée de la Tarentaise) dans sa construction et dans le cadre d’un modèle touristique basé sur une mono-activité ainsi que sur l’intensité du tourisme comme révélateur des vulnérabilités intrinsèques au territoire. Il illustre la mise en place du Plan Climat énergie territorial sur la Tarentaise Vanoise.

Date de parution

Description

La problématique du changement climatique devient de plus en plus présente, notamment avec la sortie du dernier rapport du GIEC à l’automne 2013. Cet article souhaite traiter des vulnérabilités territoriales, en analysant le modèle de développement d’une région touristique : la vallée de la Tarentaise. Nous verrons que la vulnérabilité territoriale est intrinsèquement liée au système touristique de ces sites, puisque celui-ci est basé sur une mono-économie : le tourisme de sports d’hiver. Nous formulons donc l’hypothèse que le territoire en se spécialisant dans cette mono-activité a augmenté sa propre vulnérabilité face au changement climatique. Nous mettrons cette analyse en regard de la constitution d’un plan énergie-climat territorial volontaire par les élus de la vallée de Tarentaise. Ce qui nous permettra d’identifier certaines barrières à l’adaptation.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Montagne
Type de ressource
Article de presse professionnel
Cible
Technicien de collectivité
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes
Mots clés
Vulnérabilité
Chercheur