Adaptation au changement climatique : le Cerema mobilise les designers et les architectes d’intérieur

Le Cerema a lancé une démarche innovante et inédite auprès des étudiants en architecture d’intérieur et design sur l’adaptation au changement climatique en proposant à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) un partenariat. L’objectif est de sensibiliser, mobiliser et inciter les futurs professionnels designers et architectes d’intérieur à s’emparer de ce nouvel enjeu, pour repenser les usages actuels, imaginer ceux futurs et réfléchir aux nouveaux usages : nouveaux modes de vie, d’habiter, de travailler, de consommer, de fabriquer, de se divertir, de se déplacer…, relativement aux enjeux du changement climatique.

Le partenariat entre le Cerema et l’Institut Supérieur des Arts Appliqués, lancé en novembre 2017, montre l’importance de l’engagement du Cerema  sur les sujets relatifs à l’adaptation au changement climatique. Le Cerema aborde cette fois-ci  la thématique de manière originale et prospective, en se concentrant sur les usagers, leurs attentes, et la qualité des usages (dans les aménagements, les espaces publics, les bâtiments, les transports, etc...) tout en sensibilisant un large public.

Durant l’année 2018, le Cerema a accompagné une douzaine d’étudiants sur leurs projets de fin d’études, lors de séances d’échanges sous forme d’ateliers, tout au long du développement de leurs projets : présentation du sujet et de la thématique de l’adaptation au changement climatique  (compréhension, ressources sur le sujet, implication du Cerema dans ce domaine…) jusqu’à la présentation des projets finalisés en présence de la directrice du Pôle Architecture d'intérieur & Design et des enseignants de Lisaa.

Panneaux (schémas, concept, plans, détails, perspectives 3D...), maquettes, prototypes ont permis d’apprécier l’intérêt et le fort investissement des étudiants sur le sujet. Ils n’ont d’ailleurs pas hésité à faire part de leur enthousiasme à avoir choisi de travailler avec le Cerema.

Lire la suite