Tourisme


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Le changement climatique est d’abord perçu au titre de ses conséquences négatives pour le tourisme, notamment pour le tourisme de montagne, le tourisme fluvial et le tourisme littoral. Pour autant, si le changement climatique comporte globalement des risques pour le tourisme, il peut également présenter des opportunités, à condition de s’y préparer.

En France, les conséquences du changement climatique ont déjà de nombreux impacts sur le secteur touristique : diminution du manteau neigeux en montagne, baisse des débits des cours d’eau, hausse du niveau de la mer, cyclones plus intenses, dégradation des récifs coralliens, températures élevées en ville…

Les tendances futures montrent que, en été, le changement climatique se traduira par une dégradation du confort et une baisse de l’attractivité dans le Sud. À l’inverse, des températures plus clémentes sont susceptibles d’attirer beaucoup plus de touristes en Bretagne, en Normandie, sur la côte atlantique et en montagne, ce qui nécessite de réfléchir aux conditions de leur accueil, notamment en termes de partage de l’eau en période de pénurie, d’accessibilité et de protection des paysages.

En hiver, se posera la question de la viabilité des stations de ski de moyenne montagne. Dans les Alpes, 143 domaines skiables bénéficient actuellement d’un enneigement fiable. En cas de réchauffement de 2°C, cela ne sera plus le cas que pour 96 stations et seulement 55 stations pour un réchauffement de 4°C. Dans les Pyrénées centrales, l’épaisseur moyenne de la neige pourrait se réduire de 50% selon les estimations les plus optimistes. L’érosion des côtes, phénomène naturel qui pourrait être amplifié par le changement climatique, aura également un impact sur les stations balnéaires.

La vulnérabilité du tourisme face au changement climatique sera ainsi renforcée ou limitée selon les stratégies que développeront à la fois les touristes et les opérateurs touristiques, y compris pour maîtriser leurs déplacements et/ou proposer des offres de déplacement ou de transports en commun adaptés.
Il est donc nécessaire que les acteurs, publics et privés, intègrent l’adaptation au changement climatique dans leurs réflexions et initient les travaux nécessaires pour développer des activités résilientes au changement climatique et respectueuses des écosystèmes locaux. C’est le sens des actions ECO-3 et ECO-4 du deuxième plan national d’adaptation au changement climatique.

Que dit le PNACC 2 ?

L’appropriation du sujet du changement climatique sera étendue dans la filière tourisme à travers le développement et le partage de connaissances visant à faire de l’adaptation la norme et non plus l’exception. L’objectif sera d’accompagner les différentes filières dans le développement d’activités résilientes et respectueuses des écosystèmes sur lesquels ces filières s’appuient.

Le cluster tourisme des outre mer d'Atout France, qui est en charge de définir et de mettre en oeuvre une stratégie de promotion touristique des outre mer, mettra l’adaptation au changement climatique à l’agenda de ses travaux sous l’impulsion du ministère des Outre mer (MOM) et d’Atout France. Au travers de son plan d'actions, le cluster pourra intégrer la dimension durable du tourisme ultra marin face au changement climatique.

Dans la suite des « ateliers des territoires » en montagne qui ont mobilisé six territoires tournés vers l’économie du ski, le MTES promouvra auprès des collectivités et acteurs concernés un modèle de développement plus résilient en moyenne montagne permettant le développement de nouvelles activités adaptées au changement climatique.

Pour en savoir plus sur le Plan National d'Adaptation au Changement Climatique

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