Technicien de collectivité et adaptation en montagne

Techniciens des collectivités territoriales et de leurs groupements, agents des services de l’État

 

 

Les espaces de montagne doivent faire face à un réchauffement climatique continu, n’excluant pas des années plus chaudes alternant avec des années plus froides. Ce réchauffement se manifeste par:

  •  Un manteau neigeux qui s’amenuise
  •  Un dégel marqué du permafrost
  •  Un sol qui perd son rôle de ciment
  •  Les derniers glaciers de France dans le Mont-Blanc ?
  •  Une recrudescence des phénomènes extrêmes

Selon l’article 1er de la loi Montagne II, l’État et les collectivités sont chargés, dans le cadre de leurs compétences respectives, de mettre en œuvre des politiques publiques articulées au sein d'une politique Montagne nationale, qui répond notamment aux enjeux liés au changement climatique.

LOI n° 2016-1888 du 28 décembre 2016 de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne

Dans ce cadre, les techniciens des collectivités et les agents de l’État, positionnés en interface entre les décideurs et les acteurs de l’ingénierie territoriale doivent veiller à intégrer l’adaptation au changement climatique dans les démarches et les projets, en dépassant les approches sectorielles par plus de transversalité, en incitant à avoir une vision de plus long terme (au-delà du mandat électif).

Sélectionné pour vous

  Actualités

  Evénements

En montagne, eau, énergie et tourisme en ligne de mire

Le GIEC dévoile son rapport spécial sur les océans et fait un focus sur les zones de montagne.

Le rapport spécial "Océan et cryosphère dans le contexte du changement climatique a été approuvé le 24 septembre 2019 par les 195 pays membres du GIEC (groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat) .

Les scientifiques Samuel Morin, Jean-Pierre Gattuso et Alexandre Magnan décryptent la situation et les solutions pour agir.

 

Accéder au rapport.

 

Que dit le PNACC 2 ?

Dans la suite des «ateliers des territoires» en montagne qui ont mobilisé six territoires tournés vers l’économie du ski, le MTES promouvra auprès des collectivités et acteurs concernés un modèle de développement plus résilient en moyenne montagne permettant le développement de nouvelles activités adaptées au changement climatique.

Pour en savoir plus sur le Plan National d'Adaptation au Changement Climatique

Exemple d'action

Ressources incontournables

Découvrir la montagne sous un autre angle

EluActeur économiqueBureau d'étudesParticulier