Élu et adaptation en montagne

Face au changement climatique et à ses impacts sur la montagne (diminution du manteau neigeux, évolution de la biodiversité, etc.),  les élus doivent dès à présent s'interroger sur l'adaptation de leurs territoires. Des exemples d'actions existent, afin de les aider.

 

Le climat particulier des régions montagneuses induit une relation spécifique entre celui-ci et les territoires qui s'y trouvent. Ces espaces font face à un réchauffement climatique continu, n’excluant pas des années plus chaudes alternant avec des années plus froides. Ce réchauffement se manifeste par des impacts plus concrets, plus visibles qu'ailleurs, avec :

  • Un manteau neigeux qui s’amenuise
  • Un dégel marqué du permafrost
  • Un sol qui perd son rôle de ciment
  • Les derniers glaciers de France dans le Mont-Blanc ?
  • Une recrudescence des phénomènes extrêmes

Les conséquences du changement climatique vont profondément modifier l’économie, l’environnement et la société montagnards. S’adapter permettra d’en atténuer ou d’en éviter les effets négatifs afin de préserver un potentiel de développement futur.

Les décideurs doivent intégrer le changement climatique et ses conséquences dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques en montagne, en les abordant de manière transversale.

Sélectionné pour vous

  Actualités

  Evénements

En montagne, eau, énergie et tourisme en ligne de mire

Le GIEC dévoile son rapport spécial sur les océans et fait un focus sur les zones de montagne.

Le rapport spécial "Océan et cryosphère dans le contexte du changement climatique a été approuvé le 24 septembre 2019 par les 195 pays membres du GIEC (groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat) .

Les scientifiques Samuel Morin, Jean-Pierre Gattuso et Alexandre Magnan décryptent la situation et les solutions pour agir.

 

Accéder au rapport.

 

Que dit le PNACC 2 ?

Dans la suite des «ateliers des territoires» en montagne qui ont mobilisé six territoires tournés vers l’économie du ski, le MTES promouvra auprès des collectivités et acteurs concernés un modèle de développement plus résilient en moyenne montagne permettant le développement de nouvelles activités adaptées au changement climatique.

Pour en savoir plus sur le Plan National d'Adaptation au Changement Climatique

Des exemples d'actions

 

Ressources incontournables