Cette page sera prochainement mise à jour.
Vous êtes…

Mer et Littoral

Informer et impliquer le particulier dans l’adaptation au changement climatique

Plage de Jaunay à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

L’élévation du niveau de la mer et le recul du trait de côte vont entraîner des contraintes nouvelles pour différents secteurs des territoires maritimes et littoraux, dont les stratégies d’adaptation au changement climatique doivent être cohérentes. Les politiques d’aménagement et d’urbanisme, la gestion des risques aux personnes et aux biens, l’évolution des activités clés de ces territoires (zones industrialo-portuaires, secteurs urbanisés et touristiques) sont directement concernées.

Les choix à faire impliquent tous les acteurs (État, collectivités territoriales, entreprises, associations, population…) et nécessitent des efforts de sensibilisation accrue auprès des citoyens pour permettre l’acceptation sociale ainsi que la mobilisation des financements incitant à cette adaptation. Les démarches de co-construction doivent permettre de mieux associer les particuliers pour une meilleure acceptabilité des projets du domaine mer et littoral.

Evénement

Dernières actualités

En mer et sur le littoral, élévation du niveau de la mer, risques côtiers et adaptation en ligne de mire

Selon le rapport spécial du GIEC sur les océans et la cryosphère (2019, Special Report on the Ocean and the Cryosphere – SROC) :

  • La hausse du niveau de la mer va s’accélérer et pourrait atteindre 1,10 m en 2100, si nous ne réduisons pas fortement nos émissions de gaz à effet de serre ;
  • Les événements extrêmes du niveau de la mer observés une fois par siècle, vont devenir plus fréquents et pourraient se produire une fois par an ;
  • D’ici à 2100, sans une forte adaptation, tous les littoraux du monde seront exposés à des risques élevés de submersion marine, d’érosion côtière et de salinisation.

GIEC

Le résumé à l’intention des décideurs synthétise les conclusions du rapport (en français).

Figure RID

Extrait de la figure RID.1 (p. 5) : Changements concernant le niveau de la mer avec fourchettes probables à l’échelle du globe selon les scénarios d’émissions faibles (RCP2.6 : en bleu) et élevés (RCP8.5 : en rouge) de gaz à effet de serre. Les sections hachurées signalent un degré de confiance faible dans les projections au-delà de 2100, les barres en 2300 correspondent aux avis formulés par les experts sur la fourchette des variations possibles du niveau de la mer.

Que dit le PNACC 2 ?

L’action d’informer et de sensibiliser au changement climatique, à ses impacts et à leur nécessaire adaptation constitue un enjeu essentiel pour contribuer en particulier au développement des démarches d’adaptation elles-mêmes, en association avec d’autres leviers.

Parmi l’ensemble des actions identifiées pour atteindre les objectifs fixés en matière d’information et de sensibilisation, quatre apparaissent comme prioritaires :

  • Développer un centre de ressources sur l’adaptation ;
  • Organiser des événements de communication coordonnés ;
  • Produire des ouvrages et contenus de vulgarisation ;
  • Développer des approches bottom-up en tirant le meilleur parti des nouvelles technologies et systèmes d’information et des acteurs de terrain. Favoriser des initiatives pouvant prendre des formes différentes telles que des débats, lieux d’interactions ou ateliers avec les différentes cibles pour permettre l’émergence d’initiatives locales en matière d’adaptation au changement climatique.

Des exemples d'actions

Risques littoraux

Risques littoraux : de la prise de conscience à la gestion des risques dans les territoires

La prise de conscience du grand public sur les risques littoraux a réellement émergé en France suite à la tempête Xynthia qui a particulièrement frappé le littoral atlantique. Pour les pouvoirs publics, l’objectif a été de mieux connaître les phénomènes en cours, et d’élaborer des normes et méthodes afin de réduire, anticiper et gérer les risques. Les collectivités ont également un rôle essentiel à jouer.

En savoir plus

Colloque REFMAR

Colloque REFMAR : Retour sur la journée technique « Niveau marin et trait de côte »

Le Cerema et l’Infrastructure de Recherche Littoral et Côtière ILICO ont organisé une journée consacrée au niveau marin et au trait de côte, le 27 mars 2019 dans l’auditorium du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Cette journée s’inscrivait dans le cadre plus large des journées REFMAR sur l’observation du niveau de la mer organisées par le Shom du 27 au 29 mars 2019.

En savoir plus

Application rivage

En vacances, aidez les scientifiques à suivre l’évolution du littoral avec l’application Rivages

L’application RIVAGES permet à chacun d’entre nous de contribuer au suivi du littoral avec son smartphone. En relevant le trait de côte, c’est-à-dire la limite entre la terre et la mer, chacun contribue à étoffer la base de données sur l’évolution du littoral, afin de mieux connaître le phénomène d’érosion notamment.

En savoir plus

Elévation du niveau de la mer

Webinaire « Quelles réponses adaptées à l’élévation du niveau de la mer ? » : le replay

Le premier webinaire consacré au littoral a eu lieu vendredi 10 juillet, sur les enjeux et la gestion des espaces côtiers dans le contexte d’élévation du niveau des mers. Plus de 160 participants ont pu suivre les interventions des experts du Cerema mais aussi les retours d’expériences de partenaires telles que le Conservatoire du Littoral et la société Géocorail.

En savoir plus

Ressources incontournables