Infrastructures de transport

Identifier les vulnérabilités, mettre en place des stratégies d’adaptation


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Les réseaux de transport – routiers, ferrés, portuaires, maritimes, aéroportuaires, etc., permettent aussi bien les déplacements de personnes pour leurs besoins quotidiens : accès au lieu de travail, aux magasins, écoles, que le transport de marchandises de l’échelle locale à l’échelle internationale, ou encore le tourisme. Bref : ils sont au cœur de la vie des territoires. Or, ils font face à de nombreux impacts climatiques… Qui sont en train d’évoluer : il est nécessaire de les adapter !

C’est notamment l’objectif de l’action GOUV-5 du deuxième plan national d’adaptation au changement climatique qui prévoit de poursuivre l’adaptation des normes et référentiels techniques pour l’exploitation, la maintenance et la construction des infrastructures et des matériels de transport et d’inciter les gestionnaires d’infrastructures et de réseaux à réaliser des études de vulnérabilité.

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Les réseaux de transport face au changement climatique : quels impacts, quels enjeux d’adaptation ?

Bien que conçus pour faire face à de nombreuses sollicitations, les réseaux de transport sont régulièrement perturbés par des événements météorologiques : nappes de brouillard, inondations lentes ou crues torrentielles, chutes de blocs, tempêtes gênent, voire bloquent temporairement les déplacements et parfois, détruisent des infrastructures.

Or, nos conditions climatiques ont commencé à évoluer : augmentation des températures moyennes, records de températures battus année après année, vagues de chaleurs toujours plus intenses, périodes de précipitations plus violentes entrecoupées de périodes de sécheresse, hausse du niveau marin… Le changement climatique est déjà perceptible, et même en mettant en œuvre les actions permettant d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C, le climat continuera de changer dans les prochaines décennies.

A court terme,

l’évolution des extrêmes climatiques engendrera de nombreux impacts sur les infrastructures et les déplacements :

  • certaines zones géographiques pourraient être exposées à des cyclones plus violents, aboutissant à une destruction plus fréquente des équipements des réseaux routiers et portuaires.
  • les inondations pourraient aussi évoluer en fréquence et en intensité, et générer des perturbations plus importantes sur les réseaux et donc, sur le fonctionnement des territoires
  • certains réseaux subiront des impacts plus spécifiques : par exemple, l’été, avec la hausse des canicules, les circulations ferroviaires – trains, métros – pourraient être perturbées plus souvent du fait de la déformation des rails avec la chaleur
  • etc.

Sur le long terme,

les modifications des conditions climatiques de fond pourraient également avoir des conséquences sur la durée de vie des infrastructures, par exemple : les évolutions des cycles de gel/dégel et l’aggravation des canicules pourrait causer un vieillissement prématuré des routes.

Plus de travaux de réparation et d’entretien, des coupures de réseaux plus fréquentes : les impacts sont donc nombreux pour les gestionnaires, les territoires desservis par ces réseaux et leurs habitants.

Que dit le PNACC 2 ?

Les référentiels techniques seront passés en revue par les services compétents et adaptés autant que nécessaire en donnant la priorité aux secteurs des infrastructures et matériels des réseaux de transport (fiabilité et confort climatique). Le MTES soutiendra les projets visant à l'adaptation des réseaux et infrastructures de transport.

Pour en savoir plus sur le Plan National d'Adaptation au Changement Climatique

Des exemples d’actions

 

  Leviers d'action adaptation au changement climatique pour Adapter les réseaux et les infrastructures aux événements climatiques extrêmes (fortes chaleurs, inondations, glissements de terrain, fortes pluies)

En savoir plus

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