Agriculture
L’agriculture est un des premiers secteurs à être impactés par le changement climatique. Ce dernier est à la fois porteur de menaces et d’opportunités pour le secteur. Pour sa pérennité et sa durabilité, l’agriculture doit ainsi dès à présent s’emparer de la question des impacts du changement climatique et de son adaptation en mobilisant les acteurs à des échelles diverses : exploitations, territoires et filières agroalimentaires.
L’agriculture doit relever plusieurs défis
L’agriculture doit ainsi relever plusieurs défis face au changement climatique et ses impacts sur l’activité, en particulier :
- La gestion de l’eau (irrigation, gestion des ressources en lien les autres secteurs…) ;
- La gestion des sols (qualité et résistance aux sécheresses…) ;
- Pour certaines cultures, une possible remontée des zones de production vers le nord et des difficultés potentielles de production dans le sud ;
- Une variabilité des revenus plus forte… et une fragilisation de certains systèmes ;
- La nécessité de développer une vision prospective et du conseil à long terme… pour anticiper les phénomènes à l’échelle des régions et orienter les systèmes de production et les filières.
Des solutions qui relèvent de la stratégie, plutôt de moyen ou long termes et impactant de manière plus profonde les systèmes.
Ce sont notamment :
- les nouveaux systèmes de production comme l’agroforesterie ;
- le choix de nouvelles cultures… et l’abandon d’autres… ;
- des projets collectifs sur la gestion de l’eau (réserves…) ;
- l’évolution des filières agroalimentaires, comme par exemple les AOC (appellations d'origine contrôlée)
Que dit le PNACC 2 ?
La transition vers l’agro-écologie et une bio-économie plus résiliente sera facilitée en anticipant les changements plutôt que de subir les crises. Le MAA veillera à ce que les efforts soient poursuivis pour développer la connaissance, améliorer la perception des enjeux, faire progresser le débat sociétal national et communautaire et préparer l’évolution des politiques publiques pour accompagner la transition, pour développer une agriculture respectueuse de la biodiversité, des paysages et des sols, multi-performante et plus économe en eau, réaliser , là où c’est utile et durable, des projets de stockage hivernal de l’eau afin d’éviter les prélèvements en période sèche lorsque l’eau est rare et accompagner la transition des filières.
Pour en savoir plus sur le Plan National d'Adaptation au Changement Climatique