Valoriser les eaux pluviales en jardin de pluie

2015

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

L'action consiste à aménager un « jardin de pluie » efficace pour la gestion des eaux pluviales et attractif pour les résidents du quartier. Cela sera notamment utile pour réduire l'impact des phénomènes météorologiques brusques qui seront plus fréquents à l'avenir.

Description détaillée

L’aménagement consiste donc en la création d’un jardin de pluie intégré à l’aire de jeux. En pratique, il s’agit de :

  • La création de trois bassins rectangulaires (avec comblement partiel du « trou ») : leur dimension est d’environ 40 x 20 m, leur surface totale de près de 2 400 m2 pour une profondeur maximum de 2 m. Le reprofilage de la parcelle vise à créer des berges plus accessibles, en pente douce (entre 33 et 45 %), sans danger pour les promeneurs.
  • La végétalisation de la parcelle : la plantation d’espèces adaptées au milieu aquatique contribuera à l’embellissement du jardin : 25 arbres (aulnes, saules et frênes) et 450 arbustes et plantes (carex, arum, jonc, roseaux, alpiste faux-roseau…) seront plantés.
  • Autres aménagements : le parti pris est de laisser le site en prairie naturelle avec accès libre aux promeneurs, comme espace naturel de proximité d’un quartier résidentiel. Une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite est prévue, ainsi qu’un escalier en bois.
     

Caractéristiques

Type d'initiative
Planification, conception, réalisation d’un aménagement
Thématique
Eau
Risques naturels
Villes
Localisation de l'action
Commune de Bram

43.243622, 2.1149613

Valoriser les eaux pluviales en jardin de pluie