Tempêtes et changement climatique en France

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Évaluation du risque tempétueux à l’échelle nationale par utilisation ciblée de simulations climatiques climat constant et selon deux scénarios RCP et deux horizons temporaux.

La méthode est reproductible et applicable à d’autres régions ou territoires.

Description détaillée

En France, le risque de tempêtes intéresse fortement le monde de l’assurance. Il peut être évalué en scrutant le passé. Cette méthode atteint rapidement ses limites lorsqu’on essaie d’évaluer l’évolution de l’intensité et du nombre de tempêtes compte tenu du fait qu’il s’agit de phénomènes rares et que les mesures de vent au-delà de 1981 sont peu nombreuses et pas du tout homogènes avec les mesures plus récentes.

Météo France a donc développé une méthode originale basée sur l’utilisation de longues simulations climatiques spécifiques à climat constant et en climat changeant. La résolution de ces simulations (10 km horizontalement) sont bien adaptées à la détection des tempêtes hors zone de relief complexe. Celles-ci étaient disponibles sur une centaine d’années pour chaque type de climat.

L’algorithme de recherche de tempêtes a été calé de façon à reproduire la variabilité connue et documentée des tempêtes passées sur une période 1981/2018. Une fois cet algorithme validé, il a pu être appliqué aux simulations climatiques disponibles (100 ans en climat constant, 100 ans en climat RCP 4,5 et 100 ans en climat RCP 8,5). Les résultats sur la métropole montrent peu d’évolution dans les différents climats tant sur le nombre que sur l’intensité des événements. Ils permettront dans le futur de réaliser des études d’impact car les tempêtes simulées sont nombreuses et diversement réparties dans le temps et l’espace. Toutefois, ces résultats mériteraient d’être consolidés par un travail sur une emprise géographique plus grande par exemple l’Europe du Nord.

 

Contact :

Météo-France, Direction des Services Météorologiques

Caractéristiques

Type d'initiative
Analyse et traitement de données
Diagnostic de vulnérabilités d’un territoire
Études techniques
Modélisation
Thématique
Approche économique
Mer et littoral
Risques naturels
Impacts
Tempêtes et cyclones
Localisation de l'action
Rennes - Bretagne

48.1113387, -1.6800198

Tempêtes et changement climatique en France