Vous êtes…

Sur le bassin versant de la Nonette, des solutions douces pour des inondations fortes

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Le changement climatique devrait accentuer les fortes pluies et donc accroître les ruissellements et l’érosion et peut provoquer d’autres dégâts (coulées de boues, inondations,…). Le développement généralisé de ces mesures d’hydraulique douce est utile pour ce type de vulnérabilités car elles favorisent le cycle hydrologique local (rétention d’eau dans les sols, infiltration vers la nappe d’une eau non chargée en résidus ou polluants dus au ruissellement, ...). Ces mesures sont aussi des habitats pour la biodiversité et favorisent ainsi la trame verte et bleue.

Description détaillée

Qui dit fortes pluies, dit inondations plus fréquentes. Dans le bassin versant de la Nonette, le Syndicat Interdépartemental du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Nonette mène une intéressante politique de prévention des risques d’inondations.

Le bassin versant de la Nonette et ses deux affluents, la Launette et l’Aunette - territoire de 410 km2 situé à cheval sur les départements de l’Oise et de la Seine et Marne - est de plus en plus souvent confronté à des problèmes de ruissellement, de coulées de boue, d’inondations et d’érosion des terres. Les causes ? Les phénomènes d’artificialisation et d’imperméabilisation des sols en zone urbaine favorisant, lors de fortes pluies, les coulées de boue et le ruissellement des eaux dans les plaines agricoles démembrées, sans haies ni fossés pour retenir l’eau.

Révisé en 2015, le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Nonette prévoit désormais un volet d’actions et de solutions d’hydraulique douces pour prévenir ces risques. Un premier secteur d’expérimentation a été mis en œuvre le long de l’affluent de Launette. Il inclut l’obligation de gestion des eaux pluviales par la création de noues, la désimperméabilisation des routes au cas par cas dans les zones urbaines, la plantation de haies, de bandes enherbées, de noues également sur les terres agricoles, une réglementation valable pour toute construction nouvelle et pour tous travaux de rénovation urbaine.

Caractéristiques

Type d'action
Projets locaux
Elaborer des stratégies
Diagnostic de vulnérabilités d’un territoire
Élaboration de documents de planification
Élaboration et mise en œuvre de politiques publiques
Thématique
Agriculture
Biodiversité
Eau
Environnement
Risques naturels
Ville
Territoire
Hauts-de-France
Impact
Pluies extrêmes
Inondations
Localisation de l'action
Département de l’Oise, région de SENLIS
Date de début

49.202243011707, 2.5843256060822

Sur le bassin versant de la Nonette, des solutions douces pour des inondations fortes