Requalification de la rue Garibaldi

2012-2017

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

La rue Garibaldi constitue un exemple de requalification, faisant passer d’un environnement fortement minéralisé à un environnement laissant plus de place à la nature, et permettant un meilleur rafraîchissement urbain lors de périodes de forte chaleur. 

Description détaillée

Le projet de requalification de la rue Garibaldi se déroule sur trois phases : la section Vauban-Bouchut (déjà réalisée), la section Bouchut-Arménie (2016-2017) et la section Arménie-Berthelot. 
D’une longueur de 800 mètres, la section Vauban-Bouchut comprend plusieurs aménagements, tels que la suppression de trémies, l’instauration de cheminements piétons et de voies cyclables plus larges, et la création d’une voie de bus en site propre. En termes de rafraîchissement urbain, les points forts de la requalification de la section Vauban-Bouchut sont les suivants :

  • l’implantation d’arbres, pour créer de l’ombre et de la fraîcheur (eau évaporée par l’arbre), le long de la promenade piétonne et de la piste cyclable ;
  • la présence de bancs à l’ombre, sur lesquels peuvent s’asseoir les piétons, notamment en période de forte chaleur ; 
  • un revêtement de couleur claire, en béton traité, absorbant beaucoup moins de chaleur qu’un revêtement foncé ;
  • une noue, fossé utilisé pour récupérer l’eau de ruissellement provenant des voies piétonnes et des pistes cyclables. L’eau non infiltrée dans le sol de la noue va dans un bassin enterré de 600 m² servant à arroser les arbres et les bandes plantées.

Le site est instrumenté, avec notamment des capteurs en température, pour permettre de mesurer l’effet positif des arbres et de la noue en termes de fraîcheur. Les informations provenant des capteurs sont également utilisées pour détecter si les arbres sont en stress thermique, et nécessitent alors un arrosage par l’intermédiaire de l’eau stockée dans le bassin enterré.

Caractéristiques

Type d'initiative
Planification, conception, réalisation d’un aménagement
Thématique
Villes
Localisation de l'action
Métropole du Grand Lyon

45.7577, 4.8524199999999

Requalification de la rue Garibaldi