Projet "Coeur de Grippon"

2018

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

L'objectif de ce projet est de créer un écoquartier adapté au changement climatique (aux aléas spécifiques du territoire guadeloupéen).

Description détaillée

L'Écoquartier Cœur de Grippon à Morne-à-L'Eau est le premier projet d'Écoquartier en cours de la labellisation étape n°2 de Guadeloupe. Il a pour vocation et originalité de reconstruire la ville sur elle-même dans un contexte insulaire et de biodiversité remarquable.

Il porte sur les secteurs de Diado et Centre-Bourg, ce périmètre a été arrêté avec l’apport méthodologique de la Deal Guadeloupe dans le cadre du PRU, car il présentait des d’atouts indéniables au vu des objectifs du projet : rôle de carrefour communal et régional, nombreux équipements structurants et terrains présentant un intérêt pour le renouvellement urbain, large secteur agricole inondable.

L'écoquartier prévoit notamment de réhabiliter 11 ha de dents creuses et de délaissés urbains sur les 54 du projet , le développement d'un volet déplacement ambitieux avec la création de pistes cyclables, de solution de déplacement innovant, la création de 400 places de parking perméables, la création de spots de biodiversité (parcs, jardins, jardins partagés, etc.) un éclairage public performant permettant une économie de plus de 70% des dépenses et la plantation de 1 000 arbres pour lutter contre la surchauffe urbaine.

Construire, rénover des logements et des équipements exemplaires, adaptés aux aléas cycloniques, sismiques et inondations sera un défi majeur.

Caractéristiques

Type d'initiative
Planification, conception, réalisation d’un aménagement
Thématique
Risques naturels
Villes
Impacts
Inondations, pluies extremes
Tempêtes et cyclones
Localisation de l'action
Morne-à-l'eau

16.3318, -61.4569

Projet "Coeur de Grippon"