Projet Clim’Ability

Les entreprises du Rhin supérieur face au changement climatique

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

L'Union européenne a fixé cinq objectifs ambitieux à atteindre d'ici 2020, dont la lutte contre le changement climatique. Chaque État membre de l’UE a adopté ses propres objectifs nationaux dans chacun des domaines visés. Les projets Clim'Ability et Clim’Ability Design s'inscrivent dans ce cadre. Ils font partie du programme Interreg V qui a pour objectif de mener des projets transfrontaliers et pluridisciplinaires pour et avec les acteurs d’un territoire.

Description détaillée

Au total, 500 entreprises se sont impliquées volontairement pour permettre aux chercheurs de déterminer leurs besoins et attentes vis-à-vis du réchauffement climatique. Des entretiens approfondis, structurés par les sociologues du projet, ont été menés auprès d’une soixantaine d’entre elles. 4 études de cas détaillées ont permis de dégager les enjeux et les stratégies d'adaptation pour la filière forêt-bois, le tourisme-neige, le secteur de l’énergie et la logistique, et 5 outils ont été développés puis testés avec les entreprises, dont "Clim’Ability Resources", un MOOC développé par l’ENM pour la formation en ligne des entreprises (Voir ici) et Clim’Ability Diag, outil d’auto-diagnostic de sensibilité des entreprises au climat futur, développé par la Direction de la Climatologie et des Services Climatiques de Météo-France : http://www.diag-clim-ability.eu/.

En parallèle, Météo-France a aussi contribué à la réalisation d'analyses croisées avec une approche par aléas climatiques utilisant des radars de sensibilité et chaînes d’impacts, croisée avec l’approche des économistes (méthode SWOT) et des sociologues (approche par processus), constituant pour une entreprise un « audit Clim’Ability ». Par ailleurs, plusieurs agents de l'établissement ont participé aux Clubs-énergie organisés par la chambre de commerce et d'industrie Alsace Eurométropole et sont aussi intervenus lors d'événements sur des thématiques diverses telles les vagues de chaleur, la sécheresse, les inondations, etc.

Une cartographie d’indicateurs climatiques à l’échelle du Rhin supérieur a aussi été créée pour le climat futur, à horizon moyen (2021-2050) et lointain (2071-2100), pour les scénarios RCP 4,5 (scénario moyen) et RCP 8,5 (scénario pessimiste). On y retrouve les nombres de jours de gel, de journées très chaudes (Tx>30 °C), de nuits tropicales (Tn>20 °C) et de journées avec fortes précipitations (RR>20mm). Ce travail a été complété d’une cartographie des vulnérabilités sur le territoire par la construction d’un indice Clim’Ability prenant en compte des facteurs climatiques, économiques et de densité de population.

Si les travaux de recherche concernent, à ce stade, la seule zone du Rhin supérieur, il est prévu en 2020 une transposition des outils développés par Météo-France au territoire national, en particulier de l'outil d’auto-diagnostic Clim'Ability Diag qui aidera les entreprises à évaluer leur sensibilité au changement climatique.

 

Contact :

Météo-France, Direction de la Climatologie et des Services Climatiques

 

Caractéristiques

Type d'initiative
Analyse et traitement de données
Conseils, aide à la décision
Diagnostic de vulnérabilités d’un territoire
Diffusion de connaissances
Retour d’expériences
Thématique
Climat
Eau
Environnement
Forêt
Montagne
Risques naturels
Localisation de l'action
Région Grand-Est

48.5809787, 7.7483538

Projet Clim’Ability