Projections climatiques de l’enneigement des domaines skiables du département de l’Isère

Acteurs de l'initiative : Météo-France, Irstea

Autres porteurs : société Dianeige - Partenaire : Conseil Départemental de l'Isère

 

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Cette action contribue à l’adaptation du secteur du tourisme de montagne, et notamment des stations de ski à travers la production et l’analyse de projections climatiques des conditions d’enneigement des 23 domaines skiables de l’Isère à partir des scénarios climatiques utilisés par le GIEC. L’outil de simulation de l’enneigement futur propose différents indicateurs permettant de caractériser les conditions d ‘enneigement sur les pistes d’un domaine skiable en tenant compte des pratiques de gestion de la neige (damage, neige de culture), en climat passé, actuel et futur, ainsi que les besoins en eau et énergie pour la production de neige de culture.

La méthode est reproductible et applicable à d’autres territoires de montagne.

Description détaillée

L’étude s’appuie sur un système qui utilise les observations nivo-météorologiques, le réseau de mesures de Météo-France et des outils de synthèse de l’information météorologique pour les 60 dernières années, afin de fournir un état passé et présent des conditions atmosphériques et du manteau neigeux, à partir duquel l'évolution future est calculée en utilisant un ensemble de projections climatiques compatibles avec les derniers rapports du GIEC.

Les résultats sont fournis pour les 23 stations de l’Isère sous forme de cartes de durée d'enneigement au-delà d'un seuil de quantité de neige (moyenne et variabilité), en fonction du taux d’équipement (damage, neige de culture) et de la période temporelle future. Ces cartes tiennent compte de la géométrie de la station et peuvent permettre d'identifier les secteurs les plus à risque, et contribuer à la réflexion sur la pérennité de l’enneigement dans une destination et, plus finement, l'aménagement du domaine skiable, en utilisant les informations géographiques disponibles (master plan, scenarii d'aménagement etc.).

Les résultats sont aussi fournis sous forme de courbes d’évolution temporelle, utilisant les scénarios climatiques appropriés, de la fiabilité de l’enneigement aux périodes critiques d’ouverture des stations et du besoin en eau associé à la production de neige de culture. Ce système repose sur des outils à l’état de l’art international en la matière.

Caractéristiques

Type d'initiative
Accompagnement de collectivités ou de projets
Analyse et traitement de données
Conseils, aide à la décision
Diagnostic de vulnérabilités d’un territoire
Modélisation
Production de scénarios climatiques
Recherches scientifiques
Sensibilisation
Thématique
Climat
Eau
Environnement
Montagne
Tourisme
Urbanisme - Planification
Localisation de l'action
Isère

45.1667, 5.7167

Projections climatiques de l’enneigement des domaines skiables du département de l’Isère