Préparer la Nièvre d’après-demain

Stratégie départementale d’adaptation au changement climatique du Département de la Nièvre

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

L’action portée par le département de la Nièvre contribue à l’adaptation au changement climatique, dans la mesure où elle comprend un diagnostic de vulnérabilités du territoire, et la définition d’une stratégie départementale d’adaptation au changement climatique.

Description détaillée

Dans le cadre d’un accompagnement du CEREMA, le Département de la Nièvre a  :

  1. co-construit un diagnostic de vulnérabilités du territoire face aux effets du changement climatique. Citoyens engagés pour le climat, élus et techniciens des structures intercommunales, techniciens du parc naturel régional du Morvan, des chambres consulaires et des autres structures partenaires se sont réunis le 28 novembre 2019. Sur la base des éléments factuels produits par le Cerema et avec des méthodes d’intelligence collective, ils ont mis en évidence les points les plus essentiels pour la Nièvre et ont ainsi formalisé le diagnostic.
  2. établi une stratégie d’adaptation. À partir de l’ensemble de la matière produite durant la première phase, les élus et les techniciens du Conseil départemental ont produit un document présentant la stratégie choisie pour adapter ses modes de fonctionnement internes ainsi que ses politiques sectorielles au regard du changement climatique. La stratégie du département comprend trois axes stratégiques, déclinés en objectifs opérationnels, qui sont autant d’engagements de la collectivité à agir mais aussi à donner aux autres à agir :
  • axe 1 : une action départementale au service de la résilience territoriale, en termes de protection des plus fragiles, de mutation de l’agriculture, de gouvernance partagée autour de l’eau, etc.
  • axe 2 : le Département, soutien et partenaire des territoires face aux changements climatiques, à travers notamment la contribution à l’animation de réseaux départementaux autour des questions d’adaptation, la structuration d’une offre d’ingénierie mutualisée pour accompagner les démarches d’adaptation, etc.
  • axe 3 : une transition écologique par et pour les citoyens, à travers une sensibilisation du public, l’appui du Conseil Départemental des Citoyens en Transition.

Caractéristiques

Type d'initiative
Diagnostic de vulnérabilités d’un territoire
Élaboration et mise en œuvre de politiques publiques
Thématique
Agriculture
Approche économique
Bâtiment
Biodiversité
Climat
Eau
Energie et industrie
Environnement
Forêt
Implication citoyenne
Infrastructures de transport
Risques naturels
Sols
Urbanisme - Planification
Impacts
Canicule
Erosion et mouvement de terrain
Evolution des températures moyennes
Inondations, pluies extremes
Manque d'eau
Retrait-Gonflement des Argiles
Tempêtes et cyclones
Variabilité du climat
Localisation de l'action
Département de la Nièvre (58)

46.993335723877, 3.1629083156586

Préparer la Nièvre d’après-demain