Prendre en compte les enjeux du changement climatique à l’échelle d’un nouveau quartier par la gestion intégrée des eaux

Livraison prévue en 2025

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

L'objectif de cette action est d'aménager un écoquartier comprenant une gestion intégrée des eaux, une réduction du risque d’inondation et des dispositifs de rafraîchissement des bâtiments et des espaces publics. 

Description détaillée

Les espaces publics ont été conçus par l’urbaniste Christian Devillers. En plus d’une qualité paysagère qui plante le décor de cet écoquartier où cohabiteront logements (1 000 habitations), commerces et bureaux, une attention particulière a été portée sur la gestion intégrée des eaux. Il s’agit d’assurer une présence constante et contrôlée de l’eau dans le quartier. La conception de l’écoquartier comporte quatre axes clés :

  • La gestion intégrée des eaux du quartier :
  1. une prise en compte du risque d’inondation, par le contrôle des débits de fuite des eaux pluviales des espaces privés et publics, par l’implantation d’une noue paysagère faisant office de bassin de rétention et par l’intégration du risque de submersion de la Seine et d’augmentation des épisodes de fortes pluies (aménagement d’une chambre de crue, rehausse des niveaux de rez-de-chaussée…)
  2. un traitement global des eaux (de source, pluviales et issues de la géothermie) avec un rejet en Seine après cheminement dans les espaces publics
  3. la lutte contre les îlots de chaleur par la mise au jour de la rivière Luciline dans les espaces publics, la récupération des eaux pluviales dans des noues paysagères (fossés), le développement des toitures végétalisées…
  4. le développement d’une biodiversité en milieu urbain, en encourageant la diversité végétale et en imposant la préservation de 20 % de pleine terre sur chaque îlot.
  • La mise en place d’un réseau de géothermie basse température à partir de la nappe d’eau d’accompagnement de la Seine afin de sécuriser les apports énergétiques pour le chauffage hivernal et le rafraîchissement estival des bâtiments de l’écoquartier.
  • L’aménagement des différents îlots publics et privés de l’écoquartier, en appliquant le cahier des prescriptions.
  • La sensibilisation des nouveaux habitants et usagers pour leur appropriation des bonnes pratiques d’usage des bâtiments et espaces de l’écoquartier : mise à disposition d’un kit d’information qui comprendra un mode d’emploi des bâtiments à haute performance énergétique et des espaces publics paysagers, un guide d’utilisation (ordures ménagères, stationnement, transport en commun en site propre…) et un guide nature mettant en avant la biodiversité du site.

Une démarche de suivi et d’évaluation a été mise en place. Elle favorise la gestion adaptative du projet, c’est-à-dire évolutive et flexible, clé d’une adaptation au changement climatique réussie.
 

Caractéristiques

Type d'initiative
Planification, conception, réalisation d’un aménagement
Thématique
Eau
Risques naturels
Villes
Localisation de l'action
Rouen

49.4462, 1.06835

Prendre en compte les enjeux du changement climatique à l’échelle d’un nouveau quartier par la gestion intégrée des eaux