PLUi de la Communauté d'Agglomération de Maubeuge-Val-de-Sambre

Intégration des enjeux d'adaptation et de biodiversité dans le PLUi

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Depuis 2015, la construction d'un PLUi ambitieux prenant en compte les enjeux climat et biodiversité a été une priorité pour la CAMVS. Cette démarche a été valorisée dans le cadre des capitales françaises de la biodiversité.

Autre porteur de l'initiative : Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre

Description détaillée

Ce PLUi est construit autour de 3 axes :

  1. Un premier axe s’articule autour de la réorganisation des aménagements, des flux et de la mobilité pour diminuer l’usage de la voiture. Cela s’est concrètement traduit par un renouvellement urbain volontariste : lutte contre l’étalement urbain en rendant inconstructibles plusieurs centaines d’hectares de surfaces , lutte contre la vacance des parcelles immobilières en ville en favorisant une stratégie commerciale au profit des centres-villes historiques, concentration de la construction de futurs logements dans la ceinture urbaine, etc…
  2. Le deuxième axe vise à réduire la consommation d’espaces par le renforcement et le développement de la nature en ville : nouvelles plantations et préservation de la végétation existante (haies, îlots, arbres…), lutte contre les risques de ruissellement et de coulées de boues et clôtures passerelles pour la biodiversité dans les interfaces des zones urbaines et agricoles…
  3. Enfin, le troisième axe du PLUi intègre la préservation des éléments naturels remarquables de son territoire, telles les haies bocagères, grâce à une démarche concertée avec le monde agricole, les espaces boisés en milieu urbain et le renforcement de la Trame Verte et Bleue.

Le PLUi a été récompensé du titre de « Meilleure intercommunalité pour la biodiversité de l’année 2019 ». Le résultat encourageant d’une démarche ambitieuse à poursuivre.

En quoi cette initiative est bonne pour l’adaptation au changement climatique ?

L’artificialisation des sols renforce la vulnérabilité des territoires aux risques liés au climat : inondations, ruissellement, îlots de chaleur urbains… Préserver les sols, c’est donc protéger les territoires des impacts des changements climatique.

Sur ce point, la nature est une alliée pour s’adapter au changement climatique en milieu rural (protection des exploitations agricoles contre l’érosion, protection de la biodiversité...) et en milieu urbain (îlots de fraîcheur, lutte contre la pollution de l’air,…), et l’intégrer dans les documents d’urbanisme permet de garantir et de coordonner sa prise en compte dans le développement local.

Caractéristiques

Type d'initiative
Élaboration de documents de planification
Élaboration et mise en œuvre de politiques publiques
Mise en place d'actions
Thématique
Solutions d'adaptation fondées sur la nature
Biodiversité
Climat
Villes
Urbanisme - Planification
Impacts
Evolution des températures moyennes
Inondations, pluies extremes
Localisation de l'action
Maubeuge

50.2796417, 3.9674127

PLUi de la Communauté d'Agglomération de Maubeuge-Val-de-Sambre