Phénoclim

Les sciences participatives en montagne

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Les chercheurs du CREA Mont-Blanc s’appuient sur le programme Phénoclim pour répondre à la question suivante : sur le long terme, comment les espèces répondent-elles aux changements climatiques ?

Le climat - Comment les espèces s’adaptent-elles chaque saison aux variations du climat ?

La variabilité interannuelle du climat impose de s’appuyer sur des séries de données couvrant une période suffisamment longue pour identifier des impacts. C’est donc sur le long terme que les études scientifiques doivent s’inscrire pour comprendre l’impact de l’augmentation des températures sur les écosystèmes. Avec ses 15 ans d’existence, le programme Phénoclim ne permet pour le momment que de faire ressortir des tendances concernant l’influence du changement climatique sur le décalage des phases phénologiques.

Description détaillée

Phénoclim est un programme scientifique et pédagogique qui invite le public à mesurer l’impact du changement climatique sur la faune et la flore en montagne. Initié en 2004, il se base sur deux disciplines scientifiques : la PHENOlogie et la CLIMatologie, pour questionner les rythmes de la nature. Les données récoltées dans différents massifs montagneux permettent aux chercheurs de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes à chaque saison et d’étudier les effets des variations du climat sur l'environnement.

Caractéristiques

Type d'initiative
Collecte de données
Recherches scientifiques
Thématique
Biodiversité
Forêt
Montagne
Impacts
Evolution des températures moyennes
Variabilité du climat
Localisation de l'action
National

45.9304954, 6.8717285

Phénoclim