Partenariat entre l’institut Carnot Clim’adapt et Lhoist

Utilisation de lait de chaux pour lutter contre le ressuage des chaussées en période de canicule

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Les équipes du Cerema de Clermont-Ferrand sont particulièrement fières d’avoir pu permettre d’évaluer l’acceptabilité environnementale d’une technique novatrice et efficiente de lutte contre une des conséquences négatives du réchauffement climatique, déjà perceptible actuellement sur les infrastructures routières et qui va probablement s’intensifier demain.

Description détaillée

L’utilisation de lait de chaux pour lutter contre le ressuage des chaussées en période de canicule :

L’institut Carnot Clim’adapt accompagne la société Lhoist pour évaluer l’impact environnemental de l’utilisation de lait de chaux afin de traiter le ressuage des chaussées en période de canicule. Les conseils départementaux, principaux bénéficiaires de cette nouvelle technique, souhaitent s’assurer que celle-ci n’a pas d’impact sur l’environnement.

 

Le besoin :

La société Lhoist, leader européen de la fabrication et de la commercialisation de la chaux, a développé une technique permettant de traiter le ressuage des chaussées.

Cette technique nouvelle et curative basée sur l’épandage d’un lait de chaux de spécialité, Asphacal® BL, sur le bitume devenu mou, à la surface des chaussées lors des épisodes de forte chaleur, est particulièrement efficace et permet d’éviter une destruction rapide de la couche de surface, tout en permettant une circulation normale lors de la crise.

Les conseils départementaux, dont les réseaux secondaires sont en grande partie recouverts d’enduits superficiels très propices à ce type de désordre, ont souhaité pouvoir disposer d’informations et d’une évaluation de l’impact de cette technique sur l’environnement immédiat de leur route et no-tamment sur les milieux aquatiques à proximité.

 

Le partenariat :

Le département laboratoire de Clermont-Ferrand du Cerema qui dispose de compétences en hydraulique, en infrastructure, en environnement et en chimie environnementale, est aussi équipé d’un générateur de pluie, équipement qui permet de reproduire sur quelques mètres carrés des pluies d’intensités et de durées contrôlées.

Le Cerema a donc pu proposer à Lhoist une expérimentation en trois phases pour évaluer l’impact de la chaux lessivée lors d’un épisode de pluie suivant l’épandage du lait de chaux, en quantifiant et en évaluant l’impact du flux de chaux pouvant atteindre un cours d’eau situé à proximité d’une chaussée traitée.

Après une étude théorique, des expérimentations à l’aide du générateur de pluie ont permis de mesurer la quantité de chaux entraînée dans l’eau suite à différents types d’événements pluvieux. Des analyses physico-chimiques réalisées en laboratoire sur les eaux ainsi recueillies, couplées avec des essais hydro-biologiques réalisés sur les milieux aquatiques d’un site expérimental grandeur nature, correspondant à un tronçon de chaussée du conseil départemental du Puy-de-Dôme, devraient aussi permettre de donner des conclusions sur l’impact environnemental à long terme.

 

L’innovation :

Ce partenariat, c’est finalement l’histoire d’une double innovation, à savoir comment une innovation expérimentale peut permettre à une innovation de se déployer sur le terrain.

Grâce au protocole d’expérimentation qu’il a imaginé et mis en œuvre, le Cerema a pu apporter de premiers éléments de réponse à la question posée par Lhoist sur l’impact environnemental de sa nouvelle technique de traitement du ressuage des chaussées.

Un premier rapport provisoire a notamment permis de déterminer des zones où le produit pouvait être utilisé sans risque pour les milieux aquatiques et une adaptation de la quantité du produit à épandre pour des zones jugées comme plus sensibles vis-à-vis de la mise en place de cette technique. Ce premier rendu a ainsi permis à plusieurs conseils départementaux d’expérimenter cette technique sur leur réseau, lors de l’été 2020.

Caractéristiques

Type d'initiative
Recherches scientifiques
Thématique
Infrastructures de transport
Impacts
Canicule
Localisation de l'action
Clermont-Ferrand, 63000, Auvergne-Rhône-Alpes

45.7774551, 3.0819427

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