Partenariat entre l’institut Carnot Clim’adapt et le groupe Salins

Adaptation des zones basses littorales

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Ce partenariat vise à trouver, au travers des activités de recherche, des solutions concrètes pour le maintien d’une activité littorale (exploitation des salines) en contexte de changement climatique.

Description détaillée

Convention de mécénat scientifique sur les sciences de l’ingénieur et de l’environnement appliquées à l’adaptation au changement global des zones basses littorales

L’objectif général est de développer autour du Cerema, à travers le recrutement de doctorants, une recherche de niveau international sur les sciences de l’ingénieur et de l’environnement appliquées à l’adaptation au changement global des zones basses littorales.

 

Le besoin :

Entreprise internationale exclusivement dédiée au sel, le Groupe Salins obtient le sel de façon naturelle par extraction à partir du sous-sol ou de l’eau de mer. Pour le sel de mer, la saumure est concentrée par évaporation sous l’effet du soleil et du vent dans des marais salants. Pompée à la mer, l’eau circule soit par simple gravité, soit au moyen de pompes, en traversant successivement des étangs aménagés.

Le Groupe Salins conduit toutes ses opérations en s’engageant concrètement en matière de protection de la biodiversité et s’impose comme une référence pour la préservation de la faune et de la flore.

Menant ses activités dans des zones basses naturelles, le Groupe Salins souhaite renforcer sa coopération avec les centres techniques, développer et encourager la recherche afin de préparer l’avenir pros-père de ces zones particulièrement sensibles au changement global.

 

Le partenariat :

Dans l’objectif de relever les défis de l’adaptation au changement climatique, le partenariat de recherche vise à développer des stratégies d’adaptation pour les zones basses littorales prospères.

 

L’innovation :

Ce programme de recherche développe des actions de modélisation, d’observation et d’expérimentation en lien avec les enjeux que représentent notamment la remontée du niveau marin, les pressions environnementales et les reconversions d’activités.

Le premier (2020-2023) des trois travaux de recherche prévus, associant l’École Spéciale des travaux Publics (EStP), porte sur l’analyse de solutions pour limiter l’érosion externe du talus arrière d’une digue en terre soumise à la houle.

Caractéristiques

Type d'initiative
Recherches scientifiques
Thématique
Mer et littoral
Localisation de l'action
Camargue (Gard, Bouches-du-Rhône)

43.5658225, 4.1912837

Partenariat entre l’institut Carnot Clim’adapt et le groupe Salins

Aigues-Mortes ; Berre ; Salin-de-Giraud