Méthode ARCHI
L'objectif de cette action est de proposer un outil capable de connaitre la résilience du chêne liège au changement climatique, identifier les arbres sains, résilients (en cours d’adaptation) ou sénescents (non résiliant au changement climatique).
La méthode ARCHI est une clé dichotomique qui permet, uniquement grâce à l'observation architecturale des parties aériennes des individus, d'évaluer le degré de résistance de l’arbre, de savoir s'il est stressé ou s'il présente un affaiblissement, résilient ou irréversible. Une clé de détermination conduit l'observateur vers 6 types ARCHI :
- l’arbre sain (architecture normale) ;
- l’arbre en état de stress (écart à la normale) ;
- l’arbre résilient (retour à la normale) ;
- l’arbre en descente de cime (formation d’un nouveau houppier sous la cime d’origine) ;
- l’arbre en repli (dépérissement en cime avec branches basses non altérées) ;
- l’arbre en dépérissement irréversible (point de non-retour à la normale). Dans le cas du chêne-liège, ce diagnostic est complété par une identification des stades de développement : jeune, adulte, mature et sénescent.
L'outil sera bilingue (français <> catalan) et des sessions de formation sur le terrain seront organisées pour les gestionnaires et les propriétaires forestiers des deux côtés de la frontière.