Vous êtes…

La Réserve Naturelle Régionale du Marais de Condette et le projet de sauvegarde des « Bas-Champs »

Le marais de Condette : vision globale et cohérente de l’aménagement d’un territoire communal

PICTO SAFN

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Quand une petite commune du littoral de la Côte d’Opale dispose sur son territoire d’un patrimoine naturel exceptionnel, comment faire pour le préserver de la spéculation foncière et pour s'adapter au changement climatique tout en garantissant un développement local dynamique ? On répond conjointement à ces enjeux dans une stratégie globale. On joue de pugnacité et d'ingéniosité pour développer une Réserve Naturelle Régionale et obtenir le classement de la commune en Site Patrimonial Remarquable.

Porteur de l'initiative : Commune de Condette

Description détaillée

Notons que les solutions d’adaptation proposées ne sont pas exclusivement des SafN.

 

Condette est un petit joyau vert s’étendant sur 1 626 ha dont plus de la moitié sont occupés par la forêt, 30 % par les terres agricoles, 10% par les zones humides et le reste en bâti pour ses 2 700 habitant·es à l’année. Un village à vocation résidentielle et touristique grâce à son microclimat privilégié et sa situation entre dunes, forêts et marais, à trois kilomètres de la mer, au sud de Boulogne-sur-Mer.

Sa position stratégique unique de corridor biologique entre les massifs forestiers d’Ecault et d’Hardelot lui vaut d’être situé en « Zone Natura 2000 », en « ZNIEFF » (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Florisitique), et classé « milieu remarquable à protéger à terme » dans le Schéma régional des milieux et des paysages naturels.

Mais tout n’est pas si vert à Condette… Les atouts naturels et l’attractivité du village le soumettent à une forte pression foncière. De plus, situé au cœur d’une zone humide, il est régulièrement menacé par des risques d’inondations, comme l’ont rappelé les crues de 2000 et 2001 sur la zone des Bas-Champs.

En quoi cette initiative contribue-t-elle à l’adaptation au changement climatique ? L’adaptation au changement climatique demande une prise en compte transversale des enjeux, afin d’y apporter une réponse coordonnée et cohérente. Cela nécessite un diagnostic et une connaissance fine du territoire. Le développement des solutions fondées sur la Nature, comme la renaturation des cours d’eau, la préservation des zones humides ou les solutions d’hydraulique douce par exemple permettent de répondre à des enjeux transversaux liés au changement climatique : le risque inondation, la raréfaction de la ressource en eau, l’effet d’îlot de chaleur, l’érosion des sols…

L’exemple de Condette montre que le fait de penser ces solutions en lien avec une stratégie globale d’aménagement du territoire permet une prise de recul et de répondre de manière globale aux enjeux de développement local. On dépasse donc une vision restreinte à la la gestion du risque lié au changement climatique pour approcher la résilience territoriale, avec une économie agricole locale et une économie touristique cohérente qui s’approprie et assimile les enjeux de l’adaptation au changement climatique.

Caractéristiques

Type d'action
Projets locaux
Elaborer des stratégies
Élaboration et mise en œuvre de politiques publiques
Réaliser et mettre en oeuvre
Retour d’expériences
Thématique
Biodiversité
Climatologie
Eau
Environnement
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature
Urbanisme - Planification
Territoire
Hauts-de-France
Impact
Inondations
Localisation de l'action
Condette
Date de début
Date de fin

50.649, 1.64211

La Réserve Naturelle Régionale du Marais de Condette et le projet de sauvegarde des « Bas-Champs »